Chainlink (LINK) rameute les banques vers la blockchain
La blockchain autorise plusieurs commodités aux gens : pour ne citer la possibilité de contrôle de leurs biens et leurs données. Connecter cette technologie avec la finance traditionnelle (TradFi) est un défi que s’est posé Chainlink. Pour ce faire, le fournisseur de données a développé le Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) qui se marie facilement avec les chaînes bancaires. Gros plan !
Le CCIP de Chainlink en ligne
Comme Circle, qui a lancé avec succès son Cross-Chain Transfert Protocol (CCTP) en avril dernier, Chainlink a aussi développé un protocole de même acabit. Sauf que celui-ci est plutôt axé dans l’interopérabilité.
Ainsi, grâce à cette particularité, Chainlink pense avoir développé une norme propice à la connexion de toutes les blockchains avec les chaînes bancaires.
« Le CCIP de Chainlink est en ligne sur le mainnet ! Les premiers utilisateurs sont Synthetix_io qui utilise le CCIP pour sécuriser son modèle ‘burn-and-mint’ pour le transfert de liquidités entre chaînes, et Aave qui utilise le CCIP pour assurer la pérennité de son mécanisme multi-chaînes. »
Le communiqué officiel posté sur le site de Chainlink indique que le CCIP, qui s’apparente comme un standard global de communication cross-chain, est en ligne sur les blockchains suivantes : Polygon, Ethereum, Avalanche et Optimisme.
En outre, le même protocole intégrera également les testnets Ethereum Sepolia, Arbitrum Goerli, Optimism Goeri, Polygon Mumbai et Avalanche Fuji ce jeudi 20 juillet.
Quelques précisions sur le CCIP
Conscient du monde multi-chaînes dans laquelle nous vivons, et du volume de transferts entre les chaînes (170 milliards de dollars d’après le blog du Chainlink), le leader des services Web 3 Chainlink (LINK) a décidé la mise en place de son protocole.
D’après lui, le CCIP se définit de la sorte :
« Le Cross-Chainlink Interoperabilité Protocol (CCIP) est une norme open-source pour la communication inter-chaînes qui établit une connexion universelle entre n’importe quelle blockchain publique et privée. Le CCIP est conçu pour permettre aux applications et aux interfaces utilisateur construites au-dessus d’elles d’envoyer des données arbitraires, de transférer des tokens ou de transmettre des instructions avec des jetons entre les blockchains (c’est-à-dire des transferts de jetons programmables).»
Les chaînes bancaires parmi les avantagés
À titre de rappel, la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIF) a déjà affiché son intérêt pour le CCIP de Chainlink en juin. Un test avec plusieurs banques (BNP Paribas, Lloyds Banking Group…) figurait parmi les clauses de leur partenariat de l’époque. De la sorte, les deux géants pourront établir un état des lieux de l’interopérabilité de la blockchain pour les banques.
D’après Sergey Nazarov (cofondateur de Chainlink), son équipe a créé le CCIP pour « connecter le paysage fragmenté de la blockchain publique et l’écosystème croissant de la chaîne bancaire en un seul Internet des contrats ».
Sinon, vous trouverez dans cet article des éléments permettant de comprendre ce concept de cross-chain.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.