la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Chainlink, le réseau qui bouscule les codes de la blockchain

mer 06 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Pour les passionnés de cryptomonnaies comme pour les professionnels de la blockchain, il y a un réseau dont la popularité a considérablement augmenté au cours de ces derniers mois : Chainlink. S’il existe depuis longtemps, ce n’est que depuis peu qu’il s’est fait connaitre du grand public et qu’il a attiré une foule de personnes vers ses services. Qu’est-ce que c’est que ce réseau ? Éléments de réponse.

Comme un oracle !

Chainlink est un réseau oracle décentralisé standard de l’industrie, fournissant des services de données et de calcul hors chaîne. À quoi sert cette plateforme ? Tout est dans le nom. En fait, elle veut proposer des services et fonctionner comme un oracle capable de prédire l’avenir. Prédire l’avenir, c’est justement la mission de Chainlink.

Pour cela, les différentes équipes derrière le projet se servent d’une combinaison de données et d’autres éléments pour analyser la sécurité, la fiabilité et les performances d’un projet pour en prédire la durée de vie et les chances de réussite.

Grâce à son fonctionnement, Chainlink donne aux développeurs la possibilité de créer des contrats intelligents hybrides. Pour cela, il utilise des données de prix hautement fiables, des nombres aléatoires vérifiables, une automatisation sécurisée et d’autres données issues du monde réel. C’est l’un des outils les plus utiles et les plus pratiques pour les développeurs et les utilisateurs de blockchains.

Une collaboration bénéfique à la communauté

Pour son fonctionnement, Chainlink collabore avec d’autres projets. Par exemple, la plateforme travaille avec ChainWars qui souhaite devenir une plateforme spécialisée dans la GameFi. Entre les mondes du jeu et de la finance, ChainWars envisage d’intégrer de façon innovante les actifs numériques à l’univers des jeux. Mais pour cela, encore faut-il que les jeux disposent de leurs propres tokens. Pour les créer, les développeurs recourent généralement à Loot Boxes. C’est là qu’intervient Chainlink !

Pour la vente des Loot Boxes, le contrat intelligent de ChainWars utilise Chainlink VRF pour générer des nombres aléatoires vérifiables de tokens de manière inviolable et équitable. « Nous souhaitons fournir à notre communauté un système où la preuve en matière de cryptomonnaies peut démontrer qu’il n’y a aucune intervention ou manipulation possible par une partie quelconque lorsqu’il s’agit de générer des nombres aléatoires. Notre communauté peut être sûre que le contenu de leurs récompenses est réellement aléatoire », a annoncé ChainWars.

Chainlink est un réseau dont la popularité est en train de croitre. De toute évidence, cette montée en puissance du réseau ne risque pas de voir sa fin arrivée de sitôt. Il propose des services dont ont besoin les développeurs et qui leur permettent de mieux mettre en œuvre leurs différents projets.

Source : Medium

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.