CertiK clôt un tour de 60 millions de dollars et lève 148 millions en deux semaines
La société de sécurité Web 3 et blockchain CertiK a clôturé un tour de table de 60 millions de dollars soutenu par SoftBank Vision Fund et Tiger Global. Ce financement intervient deux semaines après l’annonce par CertiK d’un tour de table de 88 millions de dollars mené par Insight Partners à une valorisation de 2 milliards de dollars.
Un premier tour pour 88 millions de dollars
Le service de sécurité a été fondé en 2018 par Gu, professeur d’informatique à l’université de Columbia, et Zhong Shao, professeur à l’université de Yale.
CertiK détient plus de 60 % du marché des entreprises du Web 3 qui ont utilisé un service de sécurité tiers, a déclaré Gu. Cependant, environ 90 % des entreprises de cet espace n’ont jamais utilisé un tel service, ce que Gu trouve « vraiment effrayant ».
La date de la première vente de l’offre était le 23 mars. Le montant total vendu dans le cadre de l’offre s’est élevé à 87 999 975 dollars auprès de 15 investisseurs.
CertiK propose la plateforme de surveillance active Skynet, qui détecte et protège les blockchains des cyberattaques.
L’entreprise propose également le Security Leaderboard, une plateforme de classement de sécurité pour les protocoles blockchain et la finance décentralisée.
Un deuxième tour pour 60 millions de dollars
Le nouveau tour de table est une extension du tour de table de la série B3 car il y avait une demande de la part des investisseurs, a déclaré le cofondateur de CertiK, Ronghui Gu, à The Block. « La série B3 est sursouscrite. Compte tenu de l’enthousiasme des investisseurs, nous avons réussi à faciliter cette extension », a-t-il déclaré.
SoftBank Vision Fund et l’investisseur existant de CertiK, Tiger Global, sont les deux seuls bailleurs de fonds impliqués dans le cycle d’extension, a déclaré Gu. Il s’agit du premier investissement de SoftBank dans une entreprise de sécurité blockchain, selon CertiK.
La valorisation de CertiK a doublé en trois mois seulement, l’augmentation des piratages de cryptomonnaies ayant mis en évidence le besoin de sécurité.
Le cycle d’extension de la série B3 porte le financement total de CertiK à ce jour à plus de 300 millions de dollars.
CertiK ne cherche pas à lever de nouveaux fonds dans l’immédiat, car sa trésorerie est positive, a déclaré M. Gu. Néanmoins, elle pourrait envisager des investissements si un bailleur de fonds était stratégiquement adapté à CertiK, a-t-il ajouté.
Un audit mais non une certification
Gu a déclaré qu’un audit réalisé par CertiK n’est pas un « certificat » ou une « attestation qu’un projet est à l’abri » des piratages. Il s’agit simplement d’un rapport sur les vulnérabilités constatées, accompagné de recommandations.
« CertiK ou tout autre auditeur fournit une portée d’audit autour d’un contrat particulier, ce qui signifie que l’audit porte sur un contrat ou une version de code particulière d’un projet », a déclaré Gu. « Les projets peuvent bifurquer leur code, mettre à jour leur code ou refuser de remédier aux problèmes dans leur code après la fin d’un audit. Il en résulte un risque persistant ou nouveau, qui, dans certains cas, aboutit à un piratage. »
CertiK prévoit de continuer à développer ses offres et son équipe grâce aux nouveaux capitaux. L’effectif actuel de l’entreprise est d’environ 200 personnes et plusieurs postes sont à pourvoir, notamment dans les fonctions d’ingénierie et de développement commercial.
De plus en plus d’attaque en 2022
Les défaillances de sécurité des blockchains ont fait les gros titres cette année et ont entraîné des pertes de plus d’un milliard de dollars.
En février, le pont de la blockchain Wormhole a perdu 326 millions de dollars dans un hack.
Le mois dernier, Ronin Network, l’infrastructure du jeu populaire Axie Infinity, a subi un vol de 625 millions de dollars. Le trésor américain a ensuite identifié que ce hack provient d’une équipe de hackers nord-coréen.
Le protocole Beanstalk stablecoin est ensuite devenu la deuxième attaque notable en un mois et a perdu 182 millions de dollars.
Le renforcement de la sécurité des blockchains devient un sujet majeur dans le web 3.0 et l’industrie crypto qui pèse plus de 2 000 milliards de dollars. Il est majeur d’avoir des compagnies comme Certik qui traque les bugs avant que les hackers puissent voler l’argent des investisseurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.