Celsius (CEL) : Un plan de relance à l'horizon ?
La situation financière de Celsius inquiète les investisseurs. Alors que la société a déposé une demande de faillite le mois dernier, elle peine toujours à éteindre l’incendie qui se propage à une vitesse fulgurante. Toutefois, même si jusqu’ici il ne semblait y avoir aucune solution, il se pourrait que la plateforme crypto ait enfin trouvé une porte de sortie.
Sale temps pour Celsius
Le bear market a causé de nombreux désagréments aux plateformes de trading. Plusieurs d’entre elles se sont retrouvées en mauvaise posture pendant l’hiver crypto. Mais pour certaines, la chute des cours n’est pas la seule raison de leur déchéance. Il semble effectivement que Celsius continue de payer les éventuels problèmes de gestion passés.
En effet, les dettes de la société s’amoncellent. Toutefois, il est probable que la société crypto ait enfin trouvé la solution idéale pour se remettre d’aplomb : l’émission de tokens enveloppés. Un récent enregistrement du leadership de Celsius détaille les plans des dirigeants de la société pour rembourser leurs clients. Dans ce dernier, publié par Tiffany Fong, une personnalité publique et cliente de Celsius, Nuke Goldstein, donne de plus amples détails sur le plan de remboursement des clients Earn.
L’idée est de rassembler les fonds restants de la plateforme alloués au remboursement des clients dans des wallets. Ensuite, émettre des jetons enveloppés appelés Cx. Ces derniers représenteront le rapport entre le montant que l’entreprise doit et le montant dont elle dispose. De ce fait, un client attendant d’échanger ses bitcoins (BTC) recevra des tokens CxBTC.
Selon Goldstein, les clients peuvent soit échanger leurs tokens enveloppés, soit attendre un paiement plus important lorsque les paiements supplémentaires arriveront. Il a également mentionné le mining crypto entrant, les revenus des ETH stakés et d’autres pièces qui pourraient devenir liquides.
Belle initiative qui pourrait ne pas aboutir
Après la faillite de Celsius, la plateforme crypto met tout en place pour se relever et gagner à nouveau la confiance des clients. L’émission des jetons enveloppés est un grand pas en avant. Cependant, le rêve pourrait s’arrêter sans avoir commencé. En effet, la société crypto doit présenter toute proposition au tribunal et obtenir l’approbation avant d’entamer quoi que ce soit.
En juillet de cette année, Celsius est entré dans la procédure du chapitre 11. Depuis, la société a suivi le processus de mise en faillite avec des clients espérant le retour de leurs jetons. Dans un enregistrement d’Alex Mashinsky, le PDG de l’entreprise, l’on peut découvrir les détails de son plan de relance nommé Kelvin.
Même si le comité de créanciers qui représente les clients a refusé de se prononcer publiquement sur la proposition, le juge a tout de même décidé de nommer un examinateur extérieur pour mener une enquête sur les finances et la gestion de Celsius.
L’émission des tokens enveloppés peut être une solution adéquate pour sortir Celsius de ce mauvais pas. De plus, ce plan de relance laisse le choix aux clients. Dans l’enregistrement, le cofondateur et CTO de Celsius, Nuke Goldstein, déclare que plus ils attendent et plus il y a de chances que l’écart soit comblé. Toutefois, ils peuvent toujours décider de racheter. Et pour faciliter le mécanisme de rachat, l’entreprise prévoit de permettre le trading sur d’autres plateformes.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.