Celsius Network poursuivi en justice par son ancien gestionnaire d’investissement
Confronté à une crise de liquidité qui l’empêche depuis d’honorer ses engagements depuis un mois, Celsius devra bientôt répondre de ses actes devant un tribunal. La plateforme de prêts crypto est notamment poursuivie en justice par un ancien partenaire qui l’accuse d’avoir utilisé les dépôts de ses clients pour manipuler les marchés de cryptomonnaies.
Une stratégie d’investissement douteuse ayant débouché sur un système de Ponzi
L’action en justice contre Celsius a été introduite par KeyFi Inc, une société d’investissement ayant géré les placements de la plateforme entre août 2020 et mars 2021. Fondé en janvier 2020 par Jason Stone, KeyFi a pu observer de l’intérieur les pratiques douteuses menées par Celsius avec les fonds déposés par les clients. La plainte allègue que la plateforme de prêts n’avait pas de « stratégie d’investissement unifiée, organisée ou globale pour ces dépôts ». Jason Stone est d’ailleurs persuadé que la suspension des retraits est la preuve que la plateforme a finalement adopté un système de Ponzi classique qui s’est écroulé.
« La relation entre les parties a commencé à se dégrader lorsque Stone a découvert que non seulement les défendeurs ne disposaient pas de contrôles de sécurité de base pour protéger les milliards de dollars de fonds de clients qu’ils détenaient, mais qu’ils utilisaient activement les fonds des clients pour manipuler les marchés des cryptomonnaies à leur avantage. L’exemple le plus flagrant de cela a été la découverte par le demandeur que Celsius utilisait les dépôts en bitcoin des clients pour gonfler sa propre cryptomonnaie appelée le token Celsius », précise la plainte.
Des parts de bénéfices impayés par Celsius Network
Outre les allégations de fraude, M. Stone poursuit également Celsius pour le non-paiement des bénéfices auxquels KeyFi avait droit. Bien que le montant dont il est question ne soit pas précisé dans la plainte, celui-ci s’élèverait à des millions de dollars. Le PDG de KeyFi soutient notamment que sa société devait recevoir 7,5 % à 20 % des bénéfices générés sur les investissements qu’elle réalisait pour le compte de la plateforme de prêts. Cette dernière refuserait depuis un an d’honorer cet engagement, malgré les tentatives de négociations à l’amiable initiées par son ancien gestionnaire d’investissement.
Les révélations de KeyFi sont assez accablantes et viennent renforcer l’idée selon laquelle Celsius aurait provoqué sa propre chute en ayant recours à des pratiques risquées. La plateforme était déjà accusée d’avoir réhypothéqué les garanties déposées par ses clients à l’insu de ces derniers. Une action en justice, beaucoup plus importante et menée par les clients de Celsius, pourrait donc bientôt voir le jour.
Source : CoinMarketCap
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.