Celsius Network au cœur d'un scandale de manipulation de marché
Depuis l’effondrement de FTX, les scandales se multiplient. Le dernier en date implique la manipulation des cours du jeton natif de Celsius, le CEL. Les créanciers de Celsius ont même demandé à un juge de faillite d’assigner à comparaître FTX pour obtenir des informations sur des transactions suspectes impliquant le CEL entre avril et août de l’année dernière. Les conséquences pourraient être désastreuses.
FTX impliqué dans une enquête sur des transactions suspectes de jetons CEL
En juillet 2022, la plateforme de prêt Celsius Network a sombré dans une faillite retentissante, en se plaçant sous le chapitre 11 aux États-Unis. Depuis lors, les événements se sont enchaînés à un rythme effréné. Les clients lésés attendent toujours le remboursement. Alors que l’entreprise se dirige vers une vente aux enchères, les géants de la tech se disputent la plateforme et manifestent leur intérêt pour son acquisition.
Cependant, une ombre plane sur cette histoire rocambolesque : les créanciers soupçonnent une manipulation du marché crypto à travers des transactions douteuses de jetons CEL sur la plateforme FTX.
Dans un document judiciaire déposé devant le Tribunal des faillites du District Sud de New York, les créanciers de Celsius demandent des comptes à FTX devant un juge de faillite en raison de transactions suspectes.
Si ces allégations se révèlent fondées, cela pourrait ternir la réputation de Celsius Network et entraîner des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées.
Transactions douteuses de jetons CEL : enquête en cours
Afin d’éclaircir cette affaire, le comité représentant les créanciers a mandaté la société Elementus Inc., spécialisée dans la blockchain, pour enquêter sur ces transactions suspectes de jetons CEL.
Dans le cadre de cette mission, elle a découvert 947 transactions effectuées sur trois jours, entre des portefeuilles privés et des portefeuilles sur l’échange FTX, en lien avec des dépôts et des retraits de jetons CEL.
À en croire le rapport, il y a eu 947 transactions suspectes impliquant le jeton CEL entre le 12 juin et le 13 juillet. Cette période correspond à celle où Celsius avait gelé les retraits de ses clients avant sa déclaration de faillite le 13 juillet. À cette époque, le prix du jeton s’évaluait à 81 centimes.
Ces transactions font l’objet de contestations dans le cadre de la procédure de faillite de Celsius, car la société a proposé une évaluation de 20 cents pour le jeton CEL dans son plan de restructuration sous le chapitre 11.
Cependant, le prix de 81 centimes ne reflétait pas la juste valeur marchande du jeton à ce moment-là. Les créanciers ont donc demandé à FTX des informations pour déterminer la légitimité de ces transactions. Malheureusement, selon Bloomberg, l’exchange a refusé de coopérer.
Les créanciers de Celsius poursuivent leur enquête pour savoir si les jetons CEL ont été manipulés via les comptes FTX. Pour cela, ils cherchent à obtenir l’historique complet des transactions pour les comptes d’utilisateurs associés aux portefeuilles FTX. Cette information leur permettrait de déterminer si les mouvements de ces jetons ont été effectués légalement ou s’ils ont été manipulés pour faire monter artificiellement leur prix.
Il convient de suivre de près l’évolution de cette affaire, d’autant plus qu’elle risque de nuire encore davantage à la réputation de Celsius, qui doit faire l’objet d’une vendue aux enchères.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.