Celsius (CEL) fait un bon de 180 % en deux jours
Plateforme de staking et de prêts crypto confrontée à des problèmes de liquidités depuis plus d’une semaine, Celsius Network est actuellement au bord de la faillite. La valeur de son token natif CEL en a été grandement affectée avant de connaitre un rallye de 180 % du 19 au 21 juin. Cette hausse inattendue a été le fruit d’une liquidation forcée des positions courtes sur l’actif. Explications.
Un scénario semblable à celui de GameStop en janvier 2021
Le 19 juin, le célèbre analyste PlanC publia un tweet dans lequel il a promis une prime de 20 millions de dollars à celui qui prouverait que les problèmes de Celsius découlent d’une attaque coordonnée. Son annonce a provoqué un tollé sur la toile et a donné naissance au hashtag #CelShortSqueeze en signature des publications. Dès lors, plusieurs traders se sont donné pour mission de faire couler les investisseurs qui avaient pris des positions courtes sur l’actif, c’est-à-dire ceux qui ont misé sur la baisse de l’actif.
Pour y parvenir, ils ont donc acheté massivement le token CEL dont le prix a finalement grimpé sur le marché. Dès lors, les investisseurs qui avaient pris des positions courtes sur l’actif ont dû le racheter à un prix plus élevé afin de couvrir leurs positions baissières. Tout ceci n’a fait qu’accélérer le rallye de CEL, dont la valeur est passée de 0,67 $ le 19 juin à 1,59 $ le 21 juin, soit une hausse de 180 %. Cette opération qui est connue dans le milieu sous le nom de liquidation forcée des positions courtes rappelle celle menée avec brio par certains redditors en janvier 2021 avec les actions de GameStop.
Un rallye qui ne résout pas les problèmes de liquidité de Celsius Network
Plateforme détenant plus de 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion il y a encore un an, Celsius Network est désormais dans l’incapacité de satisfaire ses clients. Malgré la percée réalisée par son token natif en début de semaine, ce dernier est toujours en baisse de plus de 80 % par rapport à son sommet de 8 dollars atteint il y a de cela deux mois. Alors que Three Arrows Capital, qui connait également des problèmes de liquidités, a resserré sa limite de retrait de 25 000 dollars à 10 000 dollars, Celsius ne propose toujours rien à ses utilisateurs.
Le soutien apporté par la communauté à Celsius et son token natif n’est pas passé inaperçu au sein de la cryptosphère et a suscité diverses réactions positives sur Twitter. D’autres préfèrent retenir la mauvaise gestion dont a fait preuve la plateforme et s’en prennent notamment à ses taux de rendement élevés de plus de 18 % qui rappellent ceux du protocole Anchor et l’effondrement de Terra.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.