Ce mineur se sert de la chaleur résiduelle du mining de bitcoins (BTC) pour chauffer sa piscine
En plus de sa forte consommation en énergie électrique, le mining de bitcoin produit une importante quantité de chaleur qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les mineurs. Si les revenus de l’activité permettent de compenser largement les frais engagés dans le refroidissement des appareils, il existe des moyens de valoriser cette chaleur. Elle peut justement servir de source de chauffage pour une piscine comme le fait ce mineur basé dans le Minnesota.
Une solution plus efficace que les méthodes traditionnelles
Fervent partisan du bitcoin, Jonathan Yuan a installé dans son domicile une petite ferme destinée au mining de la cryptomonnaie. Il a décidé de valoriser la chaleur résiduelle de cette activité en chauffant sa piscine pour le plus grand bonheur de ses enfants. Pour y arriver, M. Yuan a dû acheter un échangeur de chaleur et configuré quelques ASIC. Le processus fonctionne par immersion, ce qui refroidit simultanément les ASIC tout en récupérant cette chaleur perdue. Il est ainsi parvenu à maintenir la température de sa piscine au-dessus de 90°F tout l’été.
M. Yuan a révélé que l’utilisation des mineurs de bitcoins pour chauffer sa piscine est plus efficace que les méthodes traditionnelles. Toutefois, M. Yuan a dû prendre une décision délicate après l’interdiction du mining en Chine et l’ajustement de la difficulté qui s’en est suivi. « Lorsque la difficulté a chuté comme une pierre, j’ai poussé tous les ASIC à leur limite, ce qui a fait monter la température de la piscine à plus de 50°C. Les enfants n’ont donc pas pu se baigner pendant un mois ou deux. Oui, j’ai dû dire « désolé les enfants, la piscine est trop chaude, vous ne pouvez pas nager aujourd’hui » », a-t-il déclaré.
Une expérience réussie qui a rapidement débouché sur la création d’une entreprise
M. Yuan recommande désormais à tous ceux qui ont une piscine, et qui minent du bitcoin à domicile, de faire comme lui. Il a d’ailleurs décidé de partager son expérience en la matière en créant une société qui s’occupe de la gestion de la chaleur résiduelle du mining de bitcoins. Baptisée CoinHeated, la société propose des projets de chauffage de piscine à d’autres foyers. M. Yuan essaye maintenant de conclure des partenariats avec des fabricants d’échangeurs de chaleur capables de mettre au point un dispositif qui ne se corrodera pas avec l’eau de piscine.
Alors que les débats autour du mining basé sur le Proof-of-Work font rage à cause de l’impact environnemental de celui-ci, l’initiative de M. Yuan donne une nouvelle utilité à l’activité. Pendant ce temps, les sociétés Tesla, Block et Blockstream se sont associées pour rendre écoresponsable le mining de bitcoins grâce à l’utilisation de l’énergie solaire.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.