la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

CBDC : La Chine fait un pas de plus vers le totalitarisme

lun 31 Juil 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Paiement

Aux yeux du gouvernement chinois, la CBDC constitue une alternative idéale au fiat, mais pas que. Elle s’applique également à d’autres pratiques de surveillance, de contrôle, voire de répression, de la population. Avec le déploiement de l’e-CNY, le Parti Communiste Chinois (PCC) espère aller plus loin dans le recadrage des brebis galeuses de tout le Céleste Empire. Cette nouvelle fonctionnalité répressive de la monnaie numérique de banque centrale inquiète plus d’un.

Drapeau Chine, mention CBDC, photos de jumelles et menottes

Yuan numérique, cet outil de surveillance par excellence

La Chine fait partie des premiers pays à s’intéresser aux CBDC ou monnaies numériques des banques centrales (MNBC). Quoique moins populaires auprès des Chinois, ces actifs numériques ont déjà fait l’objet de déploiement dans 26 régions rattachées au 17 des 23 pays que renferme le pays de Mao.

Pour accélérer l’adoption, le gouvernement de Xi Jingping a même opté pour la distribution d’une centaine de millions d’e-CNY à la population en début d’année. Certains commerces à Hangzhou et Shenzhen ont également obtenu des actifs similaires en grande quantité à l’occasion.

Mauvaise nouvelle, la Chine avance très vite dans la répression à base de CBDC

« En Chine, la CBCC est liée à une carte d’identité numérique. Si vous êtes pris en flagrant délit d’excès de vitesse, une amende est instantanément déduite de votre portefeuille numérique par un système de surveillance. »

Ce qui est craint arrive le plus facilement que ce qui est espéré, dixit Publilius Syrus. En spéculant sur les volontés cachées des promoteurs de CBDC, jugés friands de totalitalirsme.

En ajoutant de telles fonctionnalités au yuan numérique, la Chine serait en train de se frotter les mains. Un tel succès pousserait certainement le gouvernement à imaginer d’autres pratiques odieuses avec son CBDC de destruction massive.

D’ailleurs, n’avait-il pas déployé des chars d’assaut pour intimider les Chinois réclamant le dégel de leur épargne en juillet 2022 ?  Dommage !

Peut-on s’en passer ?

Dans un pays où l’assise de la démocratie occidentale est conditionnée par un niveau de maturité élevée de la population, le maintien du cap sur la CBDC ne nous étonnera point. En plus, depuis 15 ans, l’indice global de la démocratie en Chine a nettement diminué. Depuis 2019, elle se chiffrait à 2.25, alors qu’en Norvège et en Nouvelle-Zélande, elle avoisine les 9.

indice-democratie-chine
Indice global de la démocratie chinoise – Source : Perspective Monde

En avril 2022, Forbes nous a alertés sur certains aspects des monnaies numériques des banques centrales. Dans ses colonnes, Christian Kameir (Sustany Capital) a souligné que :

« Le problème est qu’il n’y a aucune limite au niveau de contrôle que le gouvernement pourrait exercer sur les gens si l’argent est purement électronique et fourni directement par le gouvernement. Une CBDC donnerait aux fonctionnaires fédéraux un contrôle total sur l’argent qui entre et sort du compte de chaque personne.

Ce niveau de contrôle gouvernemental n’est pas compatible avec la liberté économique ou politique. »

À son avis, le Congrès doit promouvoir l’innovation dans les services financiers. Il faut une coexistence d’actifs, une vraie concurrence. Et pourquoi légaliser le bitcoin, garant de notre liberté, dans la foulée ?

Pour Cointelegraph, les CBDC « conduiront à un contrôle gouvernemental absolu ». Il semble tout à fait normal que les gouvernements chinois ou canadien s’obstinent à les déployer le plus rapidement possible.

« Si aucune technologie n’est intrinsèquement mauvaise, les conséquences d’une mauvaise utilisation potentielle des différentes technologies varient considérablement. De même, un système de CBDC n’est, au fond, qu’un simple outil, qui n’est ni bon ni mauvais en soi. Mais le risque de mauvaise utilisation d’une CBDC semble si grand que le concept mérite un rejet », note le média crypto.

L’avènement du bitcoin en 2009 a nourri l’espoir une véritable émancipation du fiat et des institutions qui continuent de vampiriser le peuple. Malheureusement, les banques centrales ne reculeront pas. Ils ont même prévu d’accélérer avec 15 CBDC de détail et 9 CBDC de gros en activité d’ici 2030.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.