Cardano (ADA) : Succès total du hard fork Vasil !
L’attente fut longue pour le hard fork Vasil de Cardano. Mais nous voilà enfin entrés dans une nouvelle ère. Cette mise à niveau promet plusieurs commodités : grâce à elle, la blockchain deviendra plus évolutive, moins coûteuse et plus efficace. Charles Hoskinson et toute son équipe doivent être aux anges.
Promesse tenue pour Vasil
Comme The Merge d’Ethereum, le hard fork de Cardano a connu maints reports. Maintenant, le suspens est terminé, Vasil est complètement terminé.
« Succès de l’évènement HFC du réseau principal #Vasil !
Nous sommes heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, à 21 :44 :00 UTC, l’équipe d’IOG, en collaboration avec la @CardanoStiftung, a réussi un hard fork du Cardano mainnet via un évènement HFC, déployant ainsi de nouvelles fonctionnalités #Vasil sur la chaîne. »
Hier, en faisant un tour sur le site d’IOHK, nous avons constaté que le calendrier relatif à Vasil n’a souffert aucune modification. Voici une chronologie qui mérite toute votre attention :
- 19 septembre : date de proposition de mise à jour du mainnet pour déclencher l’évènement HFC du 22 septembre ;
- 22 septembre : date du HFC du Mainnet Vasil, qui s’était soldé par la transition de l’ère Alonzo vers Babbage à 21 : 45 UTC ;
- 27 septembre : à la même heure, le modèle de coût Plutus V2 deviendra disponible sur le réseau principal.
Au même moment, Cointelegraph avait annoncé que tous les « indicateurs de masse critique » étaient atteints. Ceux-ci étant publiés par Input Output très tôt dans la matinée du 21 septembre.
Après le post officiel d’Input Output, Charles Hoskinson s’est moqué de gregsmomsbabysdaddy sur Twitter. Car ce dernier a moqué le fondateur de Cardano hier en postant « @IOHK_Charles, vais-je manger de l’arrière-train ce soir ? Vasil est live ? ».
« Mieux vaut acheter du bain de bouche. Vasil est live. Quelqu’un a des recommandations pour Greg ? », a répliqué Hoskinson.
Un hard fork qui fait l’unanimité ?
Vasil est un hard fork à polémique. En août dernier, certains membres de la communauté crypto ont critiqué le bug relatif à la version 1.35.2. Heureusement que Charles Hoskinson a pu régler ce problème en présentant la version 1.35.3 du code.
Mais au vu des changements apportés par la mise à niveau Vasil, beaucoup vont se réjouir. En effet, ce hard fork promet, entre autres :
- une transmission de blocs sans validation complète (en d’autres termes, une création plus rapide de blocs) ;
- des mises à jour de smart contract Plutus qui autoriseront les DApps à se déployer et fonctionner à coût minime sur Cardano ;
- etc.
Néanmoins, les développeurs devront encore patienter jusqu’au 27 septembre pour jouir des nouvelles fonctionnalités relatives à l’upgrade du script Plutus.
Bill Barhydt, fondateur d’Abra, fait partie des premiers à avoir féliciter Cardano pour avoir franchi cette étape.
Mais tout n’est pas fini pour les développeurs de Cardano. Vasil n’est qu’une étape qui mènera vers le développement du protocole Hydra, une solution de mise à l’échelle de niveau 2 qui assurera les transactions en dehors de Cardano. À noter par ailleurs que le hard fork Vasil a fait grimper la crypto ADA de 4 % selon CoinGecko. Ces mises à niveau sont-elles un signe de bull run imminent ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.