la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cardano serait en train de travailler sur 20 projets révolutionnaires pour son réseau

ven 17 Juin 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mercredi dernier, Dan Gambardello, fondateur de Crypto Capital Venture dont on connait la grande passion pour Cardano, a déclaré sur Twitter : « Je ne suis pas sûr que l’industrie des cryptomonnaies soit prête pour ce que #Cardano s’apprête à livrer. » Pour ceux qui pourraient penser qu’il ne s’agit que d’un coup de communication pour attirer les projecteurs sur Cardano, Gambardello prévient qu’il ne s’agit de rien de cela : « Il ne s’agit pas d’un tweet vide, d’un battage publicitaire ou d’un espoir. Revisitez ce tweet dans un an pour comprendre ce que je veux dire. » Mais à quoi pouvons-nous nous attendre de la part de Cardano ?

crypto, cardano, kenya, afrique

Le Hard Fork du 29 juin

Déjà le 1er juin, un compte sur Twitter portant le pseudonyme « Ada Whale » a cité 20 projets sur lesquels Cardano serait en train de travailler : « Je vois une quantité folle d’activité, et comme tout bon écosystème décentralisé, il est difficile de suivre. J’ai pensé qu’il pourrait être bénéfique de résumer le top 20 des choses que j’attends personnellement avec impatience. Lmk ce que j’ai manqué. » Parmi les projets qu’il cite, on retrouve le très attendu hard fork du 29 juin. Ce jour-là en effet devrait avoir lieu le hard fork de Vasil qui se fera sur le mainnet de Cardano.

Pour retrouver les spécificités de ce hard fork, il faut retourner en avril de cette année et suivre une vidéo Youtube de Charles Hoskinson, le PDG de IOG (IO Global) qui est la société chargée de la recherche et du développement de Cardano. Dans cette vidéo, il explique en effet que  « Comme beaucoup d’entre, vous le savez, un événement majeur de combinateur hard fork se produit en juin, qui est le hard fork Vasil, et qui va contenir le pipelining, qui sera une amélioration massive des performances de Cardano, aux côtés de la première vague d’améliorations significatives de Plutus depuis que Plutus a été livré en septembre. »

Le compte « ADA Whale» a également indiqué que grâce au combinateur de hard fork (HCF), Vasil pourra créer une véritable transformat du réseau. L’une des conséquences de ce fork, celle qui sera directement ressentie par les utilisateurs, sera que « le débit de L1 devient l’un des meilleurs de la crypto. »

Les améliorations toucheront d’autres fontoucherontctionnalités cependant : « les datums en ligne, les garanties, les scripts de référence, les entrées de référence, le pipelining de diffusion ».

Les projets de Cardano concernant le pipelining

Le 1er février, John Woods, directeur de l’architecture Cardano chez IOG a évoqué le pipelining et décrit ce qu’il est ainsi que ce qu’il pourrait apporter au réseau. « Le pipelining est, effectivement, une évolution de la « plomberie » de Cardano ». Il s’agit d’un élément clé de notre plan de mise à l’échelle cette année, l’une des séries d’étapes publiées couvrant notre approche méthodique pour flexibiliser la capacité de Cardano à mesure que l’écosystème se développe… Il précisera aussi que le pipelining de diffusion est « une amélioration de la couche de consensus qui facilite la propagation plus rapide des blocs. Il permet des gains encore plus importants en termes de marge de manœuvre, ce qui permettra d’augmenter encore les performances et la compétitivité de Cardano… »

Sur le calendrier des projets de Cardano, le 29 juin est une date importante : celle du Hard Fork. Disons qu’il servira aussi de test pour le reste des projets. En cette période de baisse de marchés, le fait que Cardano ait maintenu ses projets est assez intéressant et prouve la confiance des acteurs clé en une reprise du marché.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.