la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Cardano (ADA) travaille sur une méthode d'évaluation du niveau de décentralisation

dim 27 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Krull

Un nouveau système est actuellement en cours de création pour déterminer si une blockchain décentralisée l’est effectivement. A cette fin, le développeur de Cardano (ADA), Input Output Global (IOG), collabore avec l’Université d’Édimbourg.

Blockchain, entreprises technologiques, décentralisation

La véritable décentralisation.

IOG affirme que la plupart des blockchains dites décentralisées ne le sont pas en réalité. Or, ces affirmations sont subjectives car il n’existe aucun cadre standard pour évaluer la décentralisation. L’entreprise technologique affirme ainsi que l’indice de décentralisation d’Édimbourg (EDI) vise à résoudre ce problème. Avec l‘effondrement de FTX, Binance a encore pris de l’avance sur les autres exchanges. La plateforme pourrait présenter un danger du point de vue de la décentralisation. En effet, d’aucuns affirment que l’exchange commence à avoir trop de pouvoir sur le marché de crypto, de sorte a avoir une influence sur les utilisateurs.

Le danger d’une décentralisation trop faible est concret. Il s’agit de la caractéristique premier des cryptomonnaies. Si cette décentralisation venait à se fragiliser en raison d’acteurs qui présentent ce qu’on pourrait appeler des quasi-monopoles, alors la confiance des investisseurs pourraient s’affaiblir.

Une véritable norme de décentralisation

L’EDI a pour ambition de créer un cadre unifié capable d’évaluer les degrés de décentralisation. Ce cadre est notamment applicable aux données extraites de Bitcoin, Ethereum, Cardano. IOG indique que l’indice évaluera le degré de décentralisation d’une blockchain en fonction de plusieurs couches. Parmi ces différences facteurs, on compte notamment l’API, le mécanisme de consensus, le matériel, le logiciel, le réseau, la tokenomique, la gouvernance et la répartition géographique des validateurs.

La première étape de l’initiative implique le lancement d’un projet de recherche qui définira et mesurera la décentralisation. L’EDI sera ainsi un tracker en direct étayé par une méthodologie calculée et révisée en permanence. Les calculs sont d’ores et déjà effectués par une équipe de l’université d’Édimbourg. La firme affirme que l’EDI fournira une norme de décentralisation mesurable pour l’industrie de la blockchain et aura plusieurs cas d’utilisation. Il pourrait faire l’object d’une adoption par les gouvernements dans le cadre d’un cadre réglementaire cryptographique plus large. Par conséquent, l’idée est de permettre aux utilisateurs et aux organisations de déterminer la décentralisation d’une chaîne avec plus de certitude.

Source : The Daily Hodl

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.