Cardano (ADA) enregistre la meilleure performance avec un bond de 15 %
Le début de semaine aura été relativement favorable pour le marché des cryptomonnaies qui a gagné dans son ensemble 5,47 % de valorisation totale. Le bitcoin s’est notamment illustré dans cette embellie en mettant fin à une série de neuf semaines successives dans le rouge. Toutefois, la vedette du regain de forme enregistrée par les principales cryptomonnaies n’est autre que Cardano, qui a réalisé une percée de 15 %. Les détails dans la suite.
La hausse de Cardano stimulée par trois principaux facteurs
Après les pertes subies tout au long du mois de mai, les principales cryptomonnaies du marché ont débuté la semaine dans le vert. Le BNB a notamment augmenté de 4,48 %, SOL de 11,41 %, tandis que le XRP a affiché une hausse de 3,64 % ce lundi. De leur côté, le bitcoin et l’ether ont respectivement gagné près de 6 % et 7 %, ce qui a permis à la première des cryptomonnaies citées de reconquérir le niveau des 31 000 dollars. Cardano aura survolé tout ce monde avec une hausse de 15 % qui l’a propulsé à un sommet hebdomadaire de 0,64 dollar.
Trois facteurs permettent d’expliquer la performance réalisée par l’altcoin à savoir : l’accumulation d’ADA par les baleines, le développement du réseau et les attentes optimistes autour du hard Fork Vasil. La société d’analyse on-chain Santiment a d’ailleurs fourni des données intéressantes sur le premier des trois facteurs évoqués. Elle a notamment partagé au cours du week-end un graphique illustrant la forte activité des baleines sur le réseau ADA. La société a rappelé que l’ADA avait déjà réalisé un bond de près de 28 % la dernière fois qu’une telle activité s’est produite.
Les préparatifs s’intensifient pour l’arrivée du hard fork Vasil
Avec un lancement prévu pour le 29 juin, les préparatifs pour le hard fork Vasil sont dans leur dernière ligne droite. Cela a notamment été confirmé par la Fondation IOHK dans sa dernière mise à jour sur l’évènement qui est particulièrement attendu par la communauté ADA. L’équipe chargée de la mise à niveau a prévu de lancer cette semaine un testnet pour les développeurs de Vasil.
Leur objectif est de s’assurer que les partenaires de l’écosystème disposent de suffisamment de temps avant le hard fork du principal testnet de Cardano. S’agissant de la croissance du réseau, IOHK a dévoilé qu’il y a actuellement 992 projets qui sont développés sur Cardano, et que les tokens natifs de ce dernier ont désormais dépassé la barre des 5 millions.
Cette percée de l’ADA et l’euphorie entourant l’approche de la mise à niveau Vasil ont relancé au sein de la communauté les spéculations autour d’un retour de l’altcoin à 1 dollar. Toutefois, l’actif a enregistré une nouvelle perte de plus de 5 % sur l’ensemble des dernières 24 heures pour s’échanger à 0,58 dollar au moment de la rédaction de cet article.
Source : U.Today
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.