Cardano (ADA) : Coinbase suscite le mécontentement d'une partie de ses utilisateurs
Le feuilleton sur le lancement du hard fork de la blockchain Cardano (ADA) est loin de connaitre son épilogue. Cela fait déjà plusieurs mois que les utilisateurs de cette blockchain espèrent avec une grande impatience la mise à jour. En effet, celle-ci a toujours été reportée soit pour des raisons techniques, soit parce que l’équipe qui en est en charge rencontrait des difficultés. À présent, c’est au tour de la bourse de cryptomonnaies Coinbase de rentrer en scène et d’indiquer qu’elle n’est pas prête pour le hard fork.
Les exchanges tel que Coinbase attendus…
La blockchain Cardano (ADA) est à ce jour l’une des plus connues et les plus utilisées. Elle a été créée dans le but de résoudre les problèmes relatifs à la gestion de l’identité des utilisateurs de la blockchain. Elle est devenue si populaire que son token natif ADA est aujourd’hui la 8e plus grande cryptomonnaie, compte tenu de sa capitalisation boursière, selon les données de CoinMarketCap.
Pour rendre la blockchain encore plus performante et pour répondre pleinement aux besoins des utilisateurs, Cardano (ADA) doit subir un hard fork nommé Vasil. Cependant, pour que celui-ci soit effectif et devienne réellement un succès, l’intervention des bourses de cryptomonnaies telle que Coinbase est requise. Seulement, à cette date, seules quelques bourses ont répondu à l’appel. Bitrue, BitMart, MEXC et LCX sont les seules à avoir déjà procédé à des opérations dans le but de rendre leur système compatible avec le hard fork Vasil.
D’autres bourses de cryptomonnaies ont, elles, engagé les démarches dans le but de réaliser la mise à jour si tant attendue. Il s’agit de Bitfinex, Hotbit, Upbit, Kraken, OKex et Binance. De son côté, Coinbase, l’une des plus grandes sociétés d’actifs numériques dans le monde, traine le pas.
Le report constant de la mise à niveau
Afin que le hard fork Vasil soit effectivement fonctionnel sur le réseau principal, il faut qu’une majorité de 25 bourses de cryptomonnaies au moins mette en œuvre les démarches pour accueillir la mise à jour.
Avec Coinbase qui traine, si les autres plateformes d’échange d’actifs numériques procèdent à la mise à jour de leurs nœuds, ses utilisateurs pourraient avoir des problèmes au cours des transactions incluant la cryptomonnaie ADA. Dans tous les cas, en attendant que Coinbase se mette à jour, ses clients font savoir qu’ils sont mécontents parce qu’ils espèrent Vasil depuis longtemps.
La mise à jour Vasil a déjà été reportée à plusieurs reprises au cours de cette année. En principe, elle devait être disponible déjà en juillet, mais en raison de la découverte de bogues sur le testnet, Vasil a été repoussé. Mais récemment, le créateur de Cardano, Charles Hoskinson, a fait savoir que le hard fork serait lancé « dans le courant du mois de septembre ». Bien entendu, cela reste à prendre avec des pincettes.
Le lancement du hard fork Vasil fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. Alors que plusieurs bourses de cryptomonnaies ont déjà développé des techniques dans le but d’accueillir la mise à niveau, Coinbase dit ne pas être prête. En conséquence, elle reçoit des critiques de la part de ses utilisateurs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.