Canada : Vive les banques hors-ligne et le bitcoin (BTC) !
Les Canadiens refont le coup de la panne. En mai, de nouvelles règles pour protéger les utilisateurs des banques entraient en vigueur (et pour les surveiller davantage sans doute aussi). le 8 juillet, impossible de retirer du cash … Et ce n’est pas la première fois que ça arrive cette année ! En février déjà, les principales banques canadiennes sont restées hors ligne pendant plusieurs heures, bloquant l’accès des clients aux services bancaires en ligne et mobiles ainsi qu’aux virements électroniques. Les problèmes ont affecté la Banque Royale du Canada (RBC), la BMO (Banque de Montréal), la Banque Scotia et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC). Le début d’un bankrun, la volonté de supprimer le cash et d’instaurer les CBDC le plus vite possible ? La question reste ouverte et mérite réflexion.
Convoi de la liberté et gel des comptes bancaires
Dès le début de l’année, le gouvernement canadien prenait des mesures contre le blanchiment et le financement du terrorisme, mais surtout pour geler les comptes bancaires des contestataires (Convoi de la liberté).
Une panne dans 3 territoires canadiens
La grande entreprise de télécommunications Rogers subit une panne massive, ce qui affecte une partie du réseau bancaire au Canada.
« Une panne de télécommunications à l’échelle nationale chez un fournisseur de réseau… a des répercussions sur la disponibilité de certains services Interac », a confirmé un porte-parole d’Interac à CBC News.
D’après les utilisateurs (commerçants et particuliers), cette panne a commencé dans la nuit de vendredi. La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest a même déclaré sur Facebook que son portail de paiement était indisponible jusqu’à nouvel ordre, et a demandé à ses clients de payer leurs factures en espèces dans ses bureaux.
« Nous connaissons actuellement une panne sur l’ensemble de nos réseaux filaires et sans fil et nos équipes techniques travaillent dur pour rétablir les services le plus rapidement possible », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à CBC News vendredi.
La dépendance aux banques
Les utilisateurs des banques s’affolent sur les réseaux sociaux : cette panne engendre l’impossibilité de payer ses factures, poursuivre un voyage, faire ses courses, car qui dispose désormais de cash suffisant ? Pour les commerçants, il ne faudrait pas non plus que la panne dure, car pour eux ce serait aussi la catastrophe, comme si les deux années de crise covid n’avaient pas été déjà un calvaire.
Cela fait maintenant des années que la plupart des gouvernements luttent contre le bitcoin (BTC) et le cash, alors on repose la question : le bitcoin (btc) et le cash sont-ils seuls les garants de notre liberté ?
Le « coup de la panne », cumulée avec le gel bancaire aléatoire des contestataires canadiens au début de l’année, nous incite à bien réfléchir quant à notre dépendance totale vis-à-vis des banques. Les Libanais l’ont vécu, les Grecs, les Chinois et maintenant les Canadiens. Qui seront les prochains ? Même les économistes comme Olivier Delamarche nous ont prévenus : que vous faut-il de plus pour que vous passiez au bitcoin (BTC) ? Quand nous serons passés à l’Euro numérique (une CBDC), il sera peut-être trop tard…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.