Canada : Les avoirs de l'ETF Purpose Bitcoin (BTC) atteignent des sommets dans un contexte compliqué
La neuvième semaine successive de pertes pour le bitcoin a été l’occasion pour les investisseurs institutionnels canadiens de s’exposer davantage à la cryptomonnaie. Ces derniers se sont notamment rués sur l’ETF Purpose Bitcoin pour acheter du bitcoin au creux de la vague. Ils ont ainsi permis à l’ETF Bitcoin au comptant d’atteindre de nouveaux sommets d’après les données publiées par Glassnode. Les détails dans la suite.
Près de 5 000 bitcoins achetés en l’espace de 5 jours
Lancé en février 2021, l’ETF Purpose Bitcoin a connu un afflux constant au cours des cinq derniers jours du mois de mai. Le fonds a établi un nouveau record mardi dernier avec 43 701,7 BTC détenus à cette date, selon les données de Glassnode. L’ETF Bitcoin au comptant canadien a réussi cet exploit grâce aux achats de 2 006 BTC et 2 780 BTC effectués respectivement le 26 mai et le 31 mai. Les flux entrants semblent s’aligner sur une tendance plus large à court terme des acheteurs institutionnels investissant à nouveau dans la principale cryptomonnaie du marché.
En effet, les données de Coinshares révèlent que les produits d’investissement d’actifs numériques ont enregistré 87 millions de dollars d’entrées cumulées pour la dernière semaine de mai. Fait intéressant, les produits d’investissements liés au bitcoin représentaient près de 70 % de ce total. Il s’agit là d’une bonne nouvelle après les sorties d’actifs numériques causées par l’effondrement du stablecoin UST durant le mois. La panique s’étant emparée du marché, les fonds institutionnels ont effectué une sortie de 141 millions de dollars la semaine du 24 mai, soit la plus importante depuis juillet 2021.
Certains investisseurs attendent une baisse de prix plus importante avant d’agir
Malgré la performance de l’ETF Purpose Bitcoin, Coinshares révèle dans son dernier rapport que le total des actifs sous gestion (AUM) reste actuellement à son plus bas niveau depuis mi-2021. En effet, il semblerait que certains investisseurs institutionnels attendent une baisse de prix supplémentaire pour accumuler à nouveau des cryptomonnaies dans leurs fonds.
En ce qui concerne l’avenir du marché, les analystes semblent toujours baissiers à court terme, avec des prédictions pour que le bitcoin descende jusqu’à 14 000 dollars. En revanche, les prévisions à long terme restent positives, les détenteurs continuant d’accumuler des bitcoins et les jeunes générations restant optimistes.
Les acquisitions effectuées par les investisseurs institutionnels canadiens à travers de l’ETF Purpose Bitcoin prouvent que ces derniers sont optimistes quant à l’avenir du prix du BTC. Ce récit devrait également alimenter davantage les débats autour de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis après les nombreux refus de la SEC. Grayscale a d’ailleurs fait savoir qu’il pourrait intenter un procès contre le gendarme financier américain s’il n’obtenait pas gain de cause pour la conversion de son trust en ETF au comptant.
Source : Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.