Ça sent très mauvais pour Do Kwon !
Do Kwon peut être en cavale aussi longtemps qu’il le souhaite. Ce qui est sûr, la Securities and Exchange Commission (SEC) entend bien lui mettre le grappin dessus. En attendant, elle déballe les cadavres cachés dans le placard de l’ex-patron de Terraform Labs. Et ça sent très mauvais.
10 000 bitcoins transférés illégalement par Do Kwon
La SEC n’y va plus de main morte avec Do Kwon, l’ex-dirigeant de la compagnie crypto, Terraform Labs. Après avoir officialisé les griefs retenus contre lui suite à l’effondrement de Terra, le gendarme de la bourse revient à la charge. D’après la SEC, le naufrage de Terra n’est pas seulement dû au fait que les investisseurs aient été floués. Cette chute est également, en grande partie, la conséquence du détournement des 10 000 bitcoins (BTC). Une malversation opérée par Do Kwon lui-même, indique le régulateur.
Du fait de cette fraude massive, souligne la SEC, les investisseurs se sont vus spoliés de près de 40 milliards de dollars. Ces fonds, soustraits, auraient, de surcroît, été retirés via une institution bancaire basée en Suisse.
« Entre juin 2022 et la date de cette plainte, plus de 100 millions de dollars en monnaie fiduciaire ont été retirés de cette banque suisse », précise la SEC dans un communiqué.
À quoi faut-il s’attendre désormais ?
L’on peut dire, au vu des charges retenues contre lui, que la SEC ne compte pas lâcher Do Kwon. Pour l’heure, le cofondateur de Terraform Labs est activement recherché par la police internationale (Interpol).
Récemment, plusieurs sources ont signalé sa présence en Serbie. En attendant de pouvoir l’interpeller, Interpol l’a placé sur sa liste des personnes les plus recherchées. Par ailleurs, un mandat d’arrêt international aurait été délivré à son encontre.
On peut estimer qu’avec autant de liquidités, l’entrepreneur aurait moins de difficultés à passer dans les mailles du filet de la police.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.