la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ByteDance envisagerait de vendre TikTok US à Elon Musk

14h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer

Alors que l’interdiction de TikTok aux États-Unis semble de plus en plus probable, une nouvelle surprenante fait surface. ByteDance envisagerait Elon Musk comme un potentiel acheteur des opérations américaines de l’application. Plus de détails ci-dessous !

Elon Musk, le marionnettiste
https://twitter.com/elonmusk/status/1781387457193230338
Elon Musk dénonce fortement le bannissement de TikTok aux États-Unis

Elon Musk prêt à racheter TikTok US pour éviter l’interdiction

Voilà maintenant plusieurs mois que la plateforme TikTok fait face à une tourmente aux États-Unis. L’administration Trump a en effet exprimé des inquiétudes quant à :

  • la collecte de données par ByteDance, la maison mère de TikTok ;
  • ses liens avec la Chine.

En réponse, les législateurs américains ont adopté une loi exigeant que :

  • ByteDance vende ses opérations américaines,
  • l’application soit interdite aux États-Unis.

Cette situation a ainsi ouvert la voie à une éventuelle acquisition par Elon Musk. Selon les rumeurs, le PDG de Twitter pourrait racheter TikTok pour une somme estimée entre 40 et 50 milliards de dollars.

Certes, l’affaire ne pas encore été confirmée. Certaines sources affirment néanmoins que le gouvernement chinois envisage cette option comme une solution pour éviter une interdiction pure et simple de TikTok aux États-Unis.

En mars 2023, des législateurs américains avaient déjà mis en garde contre la possibilité que l’application soit utilisée pour surveiller les utilisateurs américains. De quoi alimenter la pression sur ByteDance. Cependant, Elon Musk a lui-même déclaré qu’il était contre l’interdiction de TikTok. Selon lui, cela irait à l’encontre de la liberté d’expression.

Fusion TikTok et X : une stratégie gagnante pour Elon Musk ?

La possible fusion entre X (anciennement Twitter) et TikTok pourrait être une stratégie innovante de la part de Musk. Si l’acquisition se concrétise, cela donnerait en effet à X un accès immédiat à :

  • une vaste base d’utilisateurs,
  • un contenu vidéo diversifié.

Ce sont là deux éléments clés pour rester compétitif face à d’autres géants comme Instagram et YouTube.

Le représentant de TikTok a qualifié cette rumeur de « pure fiction ». D’autant qu’aucune discussion officielle n’a été confirmée.

Le sort de TikTok aux États-Unis reste donc incertain. Si l’interdiction se concrétise, l’acquisition par Elon Musk pourrait bien bouleverser l’écosystème des réseaux sociaux. Dossier à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.