la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bybit prêt à tout pour récupérer les fonds volés…

9h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Le récent piratage d’1,4 milliard de dollars chez Bybit, attribué au groupe Lazarus, a relancé le débat sur la gouvernance et la sécurité de la blockchain Ethereum. Ben Zhou, PDG de Bybit, évoque la possibilité d’un rollback pour récupérer les fonds volés, une mesure controversée rappelle le hard fork de 2016 après le hack de The DAO.

Un responsable de Bybit en train de récupérer les fonds volés chez Ethereum

Bybit se dirige vers un rollback d’Ethereum ?

Le PDG de Bybit, Ben Zhou, a récemment abordé la question d’un rollback de la blockchain Ethereum suite au piratage perpétré par le groupe Lazarus le 21 février 2025. Ce piratage a entraîné le vol de 489 395 ETH, soit environ 1,4 milliard de dollars, répartis sur 54 portefeuilles. Lors d’une session sur X le 22 février, Zhou a évoqué diverses mesures pour récupérer les fonds dérobés, y compris la possibilité d’un rollback de la blockchain Ethereum. Interrogé sur son soutien à une telle initiative, Zhou a répondu

Je ne suis pas sûr que cela relève de la décision d’une seule personne. Selon l’esprit de la blockchain, cela devrait peut-être faire l’objet d’un processus de vote pour voir ce que la communauté souhaite, mais je ne suis pas certain.

Un nouveau scandale à venir ?

Un rollback d’Ethereum est une réversion forcée de la blockchain à un état antérieur pour annuler des transactions, notamment après un piratage. Cela nécessite un consensus communautaire et remettrait en question l’immuabilité de la blockchain, un principe fondamental de la décentralisation. De plus, cela pourrait diviser la communauté, entraînant une perte de confiance et un risque de hard fork comme en 2016, après le piratage de The DAO. Pour Bybit, cela permettrait de récupérer les fonds volés, mais au prix d’une grosse controverse.

Déjà que cette semaine, Bybit a été confronté à une série d’événements majeurs. Entre le piratage entraînant la perte de 1,4 milliard de dollars, la condamnation d’une employée pour détournement de 5,7 millions de dollars, et le refus du PDG Ben Zhou de lister Pi Network, qu’il considère comme une arnaque. L’exchange crypto serait-il prêt pour un nouveau scandale ?

Cette affaire relance donc le débat sur la gouvernance décentralisée et les mesures à prendre en cas de vols massifs dans l’écosystème crypto. La possibilité d’un retour en arrière de la blockchain soulève des questions éthiques et techniques, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les communautés décentralisées.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.