Cryptomonnaie Binance (BNB) : La valeur de BSC en chute libre
BSC est un réseau blockchain qui simplifie la création et la réalisation d’applications intelligentes basées sur des contrats. Il possède un écosystème en pleine évolution qui inclut des applications décentralisées (DApps) innovantes ainsi que des tokens non fongibles (NFT). Ces derniers mois, la Binance Smart Chain (BSC) a vu sa notoriété baisser. La chute de sa valeur totale verrouillée (TVL) a engendré une baisse d’intérêt pour les marchés DeFi. En début d’année, la TVL de BSC était d’environ 15,83 milliards de dollars. Le 16 mai, celle-ci est tombée à environ 8,35 milliards de dollars.
La TVL de Binance Smart Chain (BSC) est en constante baisse
La valeur totale verrouillée (TVL) mesure la totalité de la capitalisation sur un réseau blockchain. Celle-ci sert de comparaison pour évaluer la popularité entre différents projets. De façon générale, il faut qu’elle soit la plus élevée possible. Au début de cette année, BSC a connu une baisse de 6 à 7 %. La TVL de BSC atteint son creux de 2022. Cela est dû à l’effondrement des protocoles de son écosystème.
L’échange décentralisé (DEX) PancakeSwap a baissé de plus de 19 % pendant le mois dernier. Dans le même temps, le protocole du marché monétaire Venus a de son côté connu une chute de 43 %. En outre, la TVL du protocole de farming Alpaca Finance et de la plateforme d’échange décentralisé Biswap, ont respectivement diminué de 31 % et 41 %.
Depuis janvier 2022, le prix du Binance Coin (BNB) est tombé de 41 %. Celui-ci a entamé l’année avec un prix de négociation à peine plus élevé que les 500 dollars. Il a atteint un sommet annuel de 533 dollars le 2 janvier, pour finir par tomber à 299 dollars au moment de la rédaction de cet article.
Binance Smart Chain (BSC) face à ses concurrents
Au cours des 12 derniers mois, le réseau de Binance Smart Chain (BSC) faisait partie des plateformes les plus visitées. Il a perdu presque la moitié de sa TVL depuis le début de l’année 2022, selon BeInCrypto Research. Au début du mois de mai 2022, alors que le DeFi TVL de BSC était de 6 %, celui de la blockchain Avalanche a commencé à s’en rapprocher avec 4,6 %. De leur côté, Solana, Optimism et Arbitrum ont vu leur part de marché augmenter depuis le début de l’année.
L’un des plus grands défis de BSC se jouera au niveau du support des applications. Même s’il s’agit d’une chaîne compatible EVM, celle-ci ne bénéficie pas du même support que celui d’autres chaînes EVM telles qu’Avalanche, Polygon et Fantom.
BSC ne jouit pas d’une mise en ligne des piliers DeFi Curve, Uniswap et Aave, contrairement à ses concurrents. Bien que BSC dispose de ses propres services similaires comme PancakeSwap, plusieurs équipes de développeurs demeurent anonymes. Ces derniers n’ont pas le même niveau de confiance et de reconnaissance par rapport aux autres services.
Conclusion
La baisse de TVL de BSC est due en grande partie à la montée des blockchains à faible coût comme Solana, Avalanche et Polygon. De plus, ces chaînes mettent également en place de nouvelles technologies dont le « Zero-Knowledge Proofs » de Polygon et « Subnets » d’Avalanche. Actuellement, Binance Smart Chain (BSC) se trouve en difficulté avec sa part de marché en baisse. Toutefois, grâce au soutien du plus important échange de cryptomonnaie mondial, la situation pourrait encore s’inverser et le prix du BNB sera restauré.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.