la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BRICS : Le FMI annonce une forte croissance économique pour la Russie

jeu 18 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Très mauvaise nouvelle pour l’Union européenne et pour les USA ! Le FMI vient de publier son rapport de 2024 sur les perspectives économiques mondiales pour l’année. Dans ce document de 202 pages, l’institution de Bretton Wood présente la Russie comme l’une des plus fortes et des plus prometteuses en 2024. L’économie de ce pays fondateur des BRICS censé ployer sous le coup des sanctions euro-américaines devrait connaître une croissance de 3,2% en 2024. Précisions.

BRICS :

Russie 2024 : croissance de 3,2% pour ce pays fondateur des BRICS

C’est une pilule difficile à avaler pour les puissances occidentales. Mais pour les BRICS, c’est un gros coup de publicité. Dans son rapport publié mardi dernier, le FMI a révélé que la Russie s’en sort mieux que les pays occidentaux en 2024. L’économie russe devrait connaître une croissance de 3,2%, surperformant ainsi celle de plusieurs puissances économiques mondiales qui s’attendait à l’enlisement de ce pays fondateur des BRICS.

Pourtant, la Russie est coupée des principaux marchés mondiaux depuis plus de 2 ans, subissant depuis lors des séries de sanctions économiques. Etonnamment, en 2023, son économie a connu en 2023 une croissance de 3,6 %, supérieure à celle des États-Unis et de l’Europe.

La croissance de 3,2% prédite par le FMI pour la Russie en 2024 met l’UE et les USA dans une mauvaise posture. La Russie, qui se vante d’avoir le territoire national le plus large au monde, peut désormais se vanter aussi d’avoir ridiculisé les puissances occidentales.

Les BRICS devraient enregistrer plus d’adhésions en 2024  

En 2001, l’économiste Jim O’Neill, auteur de l’idée  des BRICS, prédisait que la croissance cumulée des BRICS surpasserait celle des six plus grandes économies développées à l’horizon 2040. Aujourd’hui, le succès du front des insoumis du dollar ne peut plus être dissimulé. Les BRICS avancent très rapidement sur le terrain de la réforme de l’ordre économique international.

Les perspectives économiques du FMI pour la Russie renforcent l’attractivité du front des insoumis du dollar. Plusieurs pays pourraient se rallier à la coalition pour profiter des atouts et des performances économiques de ces membres. Mais les performances du pays de Vladimir Poutine sont-elles soutenables à long terme ?

La Russie est premier exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, deuxième producteur mondial de gaz naturel et troisième producteur mondial de pétrole. À côté de la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et des autres pays membres des BRICS et de leurs atouts, il y a de faibles risques qu’elle s’enlise. La fin de l’hégémonie du dollar est peut-être plus proche que jamais.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.