la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BRICS : LAVROV et TRUMP d'accord sur l'effondrement imminent du dollar !

mar 24 Sep 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La domination du dollar en tant que monnaie de référence dans les échanges internationaux est aujourd’hui plus que jamais remise en question. Alors que les tensions géopolitiques et les sanctions économiques américaines se multiplient, plusieurs puissances émergentes s’organisent pour réduire leur dépendance au billet vert. C’est dans ce contexte que Sergueï LAVROV, ministre des Affaires étrangères de la Russie, et Donald TRUMP, ancien président des États-Unis, se rejoignent dans leurs critiques des politiques actuelles. Selon eux, l’usage systématique du dollar comme outil de sanction fragilise non seulement l’économie américaine, mais aussi la position du dollar sur la scène internationale.

Un paysage financier mondial où un énorme billet vert se fissure au centre, symbolisant la fragilisation du dollar. En arrière-plan, les drapeaux des pays des BRICS entourent cette scène, avec des symboles de devises nationales remplaçant progressivement le dollar dans des échanges commerciaux stylisés. L'atmosphère est sérieuse, suggérant une transition économique majeure, avec un éclairage contrasté qui met en avant la fracture du dollar.

Des sanctions qui fragilisent le dollar américain

Lors d’une conférence, Sergueï LAVROV, chef de la diplomatie russe, a soutenu les déclarations de Donald TRUMP en ce qui concerne l’impact des sanctions américaines sur le dollar. En effet, l’ancien président et candidat Républicain à l’élection américaine a directement affirmé que les sanctions imposées par l’administration Biden sont destructrices pour l’économie américaine. « Je suis d’accord avec lui », a déclaré LAVROV. Selon ce dernier, l’utilisation du dollar comme instrument de sanction a engendré une méfiance envers la monnaie américaine, avec des risques pour les nations qui continuent de dépendre du billet vert dans leurs transactions internationales.

Les sanctions imposées par les États-Unis, en particulier contre des pays comme la Russie et la Chine, ont en effet contribué à alimenter un mouvement de dédollarisation dans plusieurs économies majeures. Ainsi, LAVROV a souligné que la domination du dollar dans le commerce mondial commence à s’effriter, notamment au sein des nations du bloc des BRICS. Des accords commerciaux réglés en monnaies nationales, comme ceux conclus entre la Chine et la Russie, sont la manifestation tangible de cette volonté de se détacher de la dépendance au dollar.

Les BRICS s’émancipent du dollar

Dans la même veine, lors du forum « Cloud Cities » à Moscou, Samip SHASTRI, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie des BRICS, a fait une annonce majeure. « Je crois que le volume des transactions en monnaies nationales a déjà dépassé celui des transactions en dollars », a-t-il déclaré. Pour lui, cette transition vers les devises locales permet d’éviter des coûts additionnels liés aux conversions de devises, favorise l’autonomie économique des BRICS et réduit par la même occasion leur dépendance à l’égard du système financier dominé par les États-Unis.

Le paysage économique mondial est en pleine mutation. Et, la remise en cause de l’hégémonie du dollar en est l’un des signes les plus visibles. L’alignement inattendu des positions de Donald TRUMP et de Sergueï LAVROV sur les effets néfastes des sanctions américaines témoigne d’une fracture croissante autour de la place du billet vert dans les échanges internationaux. Les BRICS, grâce aux règlements en monnaies nationales, se rapprochent de plus en plus de leur objectif, qui est de rééquilibrer le système financier mondial, jusque-là largement dominé par les États-Unis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.