BRICS : JP Morgan voit la monnaie chinoise détrôner le dollar bientôt !
La banque américaine JP Morgan pense que la monnaie chinoise pourrait ravir la couronne de l’hégémonie sur les marchés financiers au dollar. En 2023, la devise de l’empire du Milieu n’a cessé de gagner en importance. Une situation qui fait les affaires des BRICS dont la Chine est l’un des membres les plus influents.
JP Morgan croit en la dédollarisation
Alors que l’Iran pousse les BRICS vers la révolution monétaire, la banque américaine JP Morgan apporte quelque peu de l’eau au moulin de l’organisation. Selon ses conclusions, le yuan chinois a le potentiel de détrôner le dollar américain.
L’argument du mastodonte de la finance s’appuie sur les dynamiques récentes de la monnaie chinoise. Selon JP Morgan, cette monnaie émerge comme une alternative financière crédible au billet vert actuellement dominant, bien que les États-Unis soient criblés de dettes.
Pour le groupe bancaire, la devise de la Chine, membre historique des BRICS pourrait remplacer le dollar américain. En particulier, si le billet vert poursuit sa trajectoire descendante dans le système monétaire international. C’est en tout que la tendance qui s’observe depuis plusieurs mois.
Paradoxalement, ce déclin de la monnaie américaine n’est pas en lien, au premier chef, aux déboires économiques du pays de l’oncle Sam. Les analyses montrent que c’est la monnaie chinoise qui, par son dynamisme, pousse celle américaine vers les profondeurs.
Le dollar américain affecté par les BRICS ?
Pour Alexander Wise, chercheur en stratégie chez JP Morgan, le seul véritable concurrent du dollar américain, c’est actuellement la devise de la Chine. L’expert a mis en exergue le rôle de la monnaie de ce membre des BRICS dans le déclin potentiel du dollar.
Selon son explication, cela est la conséquence de la position centrale de la Chine dans le commerce mondial. Celle-ci agissant comme un moteur naturel de l’importance grandissante du renminbi (le yuan) dans l’économie mondiale au fil du temps.
Alexander Wise pense que certains facteurs clés pourraient soutenir l’ascension de la monnaie chinoise. Il cite, entre autres, l’assouplissement des contrôles des capitaux, la libéralisation du marché, les mesures visant à améliorer la liquidité du marché.
Ceci, c’est sans oublier la promotion des obligations d’État chinoises en tant qu’actifs alternatifs sûrs. Le tout va évidemment renforcer la puissance financière de la Chine, mais profiter aussi aux BRICS dont le pays est membre. Rappelons que tout au long de l’année 2023, l’alliance a stratégiquement poursuivi son plan de sortie du dollar. Un projet qui devrait connaître de nouveaux développements tout au long de cette nouvelle année.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.