la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BRICS: Comment l'arrivée de 6000 Entreprises chinoises aux EAU redéfinit le commerce international

sam 16 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La volonté des BRICS de sortir de l’influence du dollar prend diverses formes. L’une d’entre elles consiste dans la consolidation de leurs rapports commerciaux. Deux pays se sont illustrés en la matière. Il s’agit de la Chine, membre fondateur de l’organisation qui investit massivement aux Émirats arabes unis (EAU), nouvel adhérent aux BRICS.

Au sein des BRICS, la collaboration entre la Chine et les EAU s'accentue

Quand l’adhésion aux BRICS fait les affaires d’Abu Dhabi

Depuis leur récente adhésion aux BRICS, les Émirats arabes unis (EAU) connaissent un regain d’activité économique portée par la Chine. L’ogre chinois semble désormais s’intéresser davantage au potentiel économique de ce pays du Golfe Persique.

C’est pour le moins ce que montrent certaines récentes informations qui indiquent l’arrivée de 6 000 entreprises chinoises aux EAU. Un regain d’intérêt qui marque une étape importante dans les 40 ans de coopération bilatérale entre les deux nations.

Il semble donc que l’inclusion des EAU aux BRICS a ouvert la voie à une collaboration économique accrue entre les deux nations. Quand on connaît les enjeux géopolitiques en présence, on arrive très vite à la conclusion que ce n’est pas un hasard.

En effet, Abu Dhabi, la capitale des EAU, revêt une importance stratégique dans la politique commerciale internationale de la Chine. En l’occurrence le projet des nouvelles routes de la soie, dévoilé par le gouvernement chinois en 2013.

La collaboration entre la Chine et les EAU au sein des BRICS s’intensifie

Vers une intensification des rapports commerciaux entre membres des BRICS ?

Mais si ce développement n’est pas un hasard, c’est aussi pour une autre raison bien plus importante. En effet, la cooptation des EAU par les BRICS ouvre la voie à une intensification de leur coopération dans divers secteurs vitaux.

On évoque notamment les domaines de l’énergie, de la biotechnologie, du tourisme, des services financiers et plus largement de la technologie. Pour rappel, ce secteur fait beaucoup parler notamment quant aux possibilités de l’utiliser pour déployer une monnaie commune aux BRICS. Ceci, avec d’éventuelles options numériques comme les cryptos.

Mais l’interprétation des incidences de la récente consolidation des rapports commerciaux entre la Chine et les EAU peut être élargie. On peut en effet voir dans cet évènement, un engagement plus large en faveur de partenariats mondiaux stratégiques.

C’est du moins l’un des aspects de la géopolitique que les BRICS semblent déployer. Ceci, conformément à leur volonté de rétablir des relations internationales plus équitables et justes. Tout le contraire de la domination occidentale portée par les États-Unis et leur monnaie, le dollar, dont ils travaillent activement à se débarrasser.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.