Breizh Bitcoin : Le collectif qui veut démocratiser le bitcoin (BTC) en Bretagne
Breizh Bitcoin est un collectif de passionnés qui souhaite faire connaître le bitcoin (BTC) et surtout son utilisation aux particuliers, mais également aux commerçants. En effet, quoi de mieux que de « dédiaboliser » ce moyen de paiement pour mieux le diffuser ?
Né en 2021, Breizh Bitcoin est constitué d’une petite dizaine de membres qui connaissent les cryptomonnaies depuis plusieurs années déjà. Les cofondateurs travaillent même dans ce domaine, tels Gilles pour Woleet ou Jean-Christophe Busnel pour StakingSat, société munie du fameux sésame, le PSAN (prestataire de services sur actifs numériques), et qui propose des livrets d’épargne Bitcoin (BTC).
C’est à Rennes, ville connue notamment pour la création du célèbre Minitel, que le collectif propose à toute personne souhaitant discuter du bitcoin (BTC) de s’initier ou de rencontrer d’autres passionnés. Ces rencontres ont lieu chaque premier mardi du mois, au bar-restaurant Le Hangar, le premier bar à accepter les paiements en bitcoins en Bretagne.
Le gérant de l’établissement, Alexandre Marais, n’est pourtant pas un aficionado du bitcoin. Mais l’enthousiasme de nos bitcoiners, à tendance maximaliste, l’a décidé à franchir le pas et depuis quelques mois, il a ajouté la touche Bitcoin sur sa caisse ainsi qu’un wallet dédié (en l’occurrence le blue wallet, mais bien sûr, il y en a de nombreux autres disponibles). Il n’a pas fallu plus de quelques minutes au personnel pour comprendre comment encaisser les consommations en bitcoins (BTC), et quelques minutes de plus pour lire le document rédigé par le collectif à l’attention des commerçants. Rien de plus simple donc, mais encore faut-il en expliquer l’intérêt à nos concitoyens parfois un peu trop frileux en matière d’innovation.
Les principales raisons de cette adoption au Hangar restent la facilité d’utilisation, les frais quasi inexistants ainsi qu’une protection contre l’inflation qui semble s’emballer ces dernières années (même si pour le moment, les paiements en bitcoins (BTC) restent très minoritaires). Malgré les fluctuations du cours parfois impressionnantes, la valeur du bitcoin (BTC) n’a fait qu’augmenter depuis sa création en 2009 et il devient de plus en plus évident qu’il représente l’or numérique des prochaines années.
De nombreux autres commerces en France ont déjà adopté ce mode de paiement, parfois depuis de nombreuses années. Même si notre pays reste encore un peu à la traîne par rapport à d’autres, comme le Salvador qui en est déjà à envisager Bitcoin City, on ne peut qu’espérer que nous ne prendrons pas trop de retard en la matière…
Toujours est-il que tout le monde est invité à venir à ces réunions mensuelles informelles, avec ou sans connaissance du sujet, quel que soit sa formation ou son âge. D’ailleurs, même si selon un sondage de 2020 pour Gemini, les femmes resteraient encore en retrait par rapport aux hommes dans ce domaine, leur présence sur le marché tout comme leur intérêt pour la crypto continue à prendre de l’ampleur.
Les commerçants acceptant les paiements en BTC sont répertoriés sur une carte : coinmap.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.