Bourse : Le Nikkei retrouve ses plus hauts sommets de 1989
Le Nikkei, principal indice de la bourse japonaise, a récemment franchi le seuil symbolique des 36 000 points. Il lui aura fallu plus de trente ans pour retrouver ses plus hauts historiques de la fin des années 1980. Pour les investisseurs ayant acheté à des sommets, c’est l’espoir de pouvoir enfin revendre à l’équilibre.
Bourse de Nikkei, un long marché baissier de plus de 30 ans
L’euphorie des années 1980 avait propulsé le Nikkei à des niveaux très élevés, déconnectés des fondamentaux économiques. L’indice a été multiplié par 5 sur la décennie, alimenté par un engouement spéculatif et un abondant crédit bon marché. Mais dès 1990, la bulle éclate et l’indice entame une descente aux enfers. Sur plus de trente ans, le Nikkei a stagné ou reculé, malgré quelques rebonds éphémères comme en 2000.
Cette performance catastrophique est due à l’éclatement de la bulle spéculative mais aussi à la stagnation prolongée de l’économie et de la finance japonaise, vidée de sa substance par des années de spéculation. Les investisseurs se détournent des actions, et le Nikkei en bourse s’enfonce jusqu’à toucher un plancher à 7 600 points en 2009. Après un krach boursier aussi massif, rares sont les investisseurs historiques qui conservent leurs titres.
Un espoir pour les investisseurs historiques
Toutefois, depuis le creux de 2009, le Nikkei entame une lente reconvalescence, même si le seuil fatidique des 36 000 points semblait inatteignable. Mais en 2022 et 2023, l’indice accélère brusquement et franchit ce cap mythique en janvier 2024. Plusieurs facteurs de finance expliquent ce rebond spectaculaire :
- La politique monétaire toujours très accommodante de la Banque du Japon qui injecte massivement des liquidités dans le système.
- L’amélioration progressive de la conjoncture économique japonaise depuis le début des années 2010.
- L’appétit pour le risque des investisseurs dans un contexte de taux bas.
Quand l’inflation est prise en compte, les 36 000 points en bourse actuels ne compensent pas vraiment les presque 40 000 points de 1989. Mais pour les investisseurs les plus patients, il s’agit d’un soulagement après des décennies d’attente.
Reste à savoir si le Nikkei va poursuivre sur sa lancée ou si cet épisode restera un feu de paille. Après un si long marché baissier, il serait compréhensible que les investisseurs historiques verrouillent leurs gains plutôt que de risquer de nouvelles déconvenues.
En s’affranchissant du seuil symbolique des 36 000 points, le Nikkei de la bourse japonaise achève un cycle baissier de plus de trente ans, consécutif à l’éclatement de la bulle spéculative des années 1980. Pour les investisseurs ayant connu cette période d’euphorie, le retour aux plus hauts historiques ranime l’espoir de pouvoir revendre à l’équilibre après des décennies dans le rouge.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.