la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le CAC 40 de la bourse de Paris atteint un nouveau record ! Porté par LVMH !

mer 31 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Trading

Le CAC 40 n’en finit plus d’enchaîner les records. Mardi, il a franchi un nouveau sommet historique au-dessus des 7600 points en bourse. De quoi réjouir les investisseurs, même si l’indice ne progresse que modérément dans l’immédiat. 

Bourse CAC 40

Le poids lourd LVMH dope le CAC 40

C’est incontestablement le groupe LVMH qui tire le CAC 40 vers le haut à la bourse. Vendredi, le numéro un mondial du luxe a fait état de résultats historiques pour 2022, avec des ventes dépassant les 79 milliards d’euros. 

L’action LVMH s’est envolée de plus de 12% ce jour-là, entraînant avec elle le CAC 40 qui a battu son record de clôture. Avec ses 385 milliards de capitalisation, LVMH pèse plus de 10% dans le calcul de l’indice. Chaque soubresaut du titre a donc un impact décuplé sur l’ensemble de la cote.

Mardi, l’élan donné par le mastodonte du luxe continue de porter le CAC 40. Même si LVMH stagne légèrement dans les premiers échanges, le souvenir de ses résultats records suffit à maintenir la dynamique haussière.

Des taux d’intérêt à la bourse bientôt en baisse ?

Mais LVMH n’explique pas tout. Depuis quelques jours, les investisseurs parient aussi sur une possible décélération du resserrement monétaire des banques centrales en 2023. Plusieurs membres de la BCE ont évoqué un ralentissement des hausses de taux, peut-être dès le mois de mars.

Une perspective réjouissante pour les marchés actions de la bourse. Des taux d’intérêt moins élevés stimuleraient l’économie et les résultats des entreprises. Même son de cloche aux Etats-Unis, où la Fed entame ce mardi sa réunion de politique monétaire. Les acteurs de marché guettent le moindre signe d’un pivot vers une position moins agressive dans les prochains mois.

Prudence avant les résultats des GAFAM  

Pour autant, certains éléments incitent à la prudence. Les places en bourse attendent fébrilement les publications des géants américains de la tech dans les prochains jours. Les comptes d’Alphabet, Microsoft, Apple, Amazon et Meta pour le dernier trimestre 2022 sont particulièrement scrutés.

La moindre déception de leur part pourrait doucher l’enthousiasme des marchés. Par ailleurs, la croissance en berne de la zone euro, attendue à -0,1% sur le trimestre octobre-décembre, rappelle que l’économie traverse une passe difficile. 

Porté par le mastodonte LVMH et les anticipations de baisse des taux d’intérêt, le CAC 40 de la bourse de Paris a franchi mardi un nouveau sommet historique. Un motif de satisfaction pour les investisseurs, même si certains points d’attention comme les publications à venir des GAFAM incitent à la prudence. Quoi qu’il en soit, ce nouveau record confirme le dynamisme de la côte parisienne en ce début 2024.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.