Bourse : Meta, Alphabet et Amazon vont-ils (enfin) verser des dividendes ?
Meta a surpris les marchés de la bourse en dévoilant son premier dividende trimestriel. Ce geste, rare dans le secteur technologique, pourrait faire des émules parmi les autres poids lourds du numérique comme Alphabet et Amazon. C’est ce qu’affirme une équipe d’analystes de Goldman Sachs, qui voit dans cette tendance une bonne nouvelle pour les investisseurs à la recherche de revenus.
Marché de la bourse : les dividendes, un levier de croissance pour les sociétés du S&P 500 en 2024
Les dividendes sont des sommes d’argent que les sociétés (cotées en bourse ou non) versent à leurs actionnaires. Le montant varie selon le nombre d’actions qu’ils possèdent. Les dividendes représentent un facteur de soutien pour les cours de bourse. Ils réduisent le coût du capital et augmentent le rendement des actions.
Selon une étude de Goldman Sachs, les sociétés du S&P 500 devraient verser plus de dividendes en 2024. Le montant total des dividendes devrait alors atteindre 652 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à 2023. Cela représente un rendement moyen de 1,7 % pour les actionnaires.
Pourquoi Meta, Alphabet et Amazon peuvent se permettre de verser des dividendes ?
Sur le marché de la bourse, Meta, Alphabet et Amazon font partie des sept sociétés technologiques qui ont tiré la croissance du S&P 500 au cours de l’année 2023.
Meta a annoncé un dividende de 50 cents par action, payable le 26 mars. Selon les données de la bourse, il a affiché un bénéfice net de 14,02 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023. Ce représente une hausse de 201 % sur un an. L’action en bourse a bondi de 20 % le lendemain de cette annonce.
Alphabet et Amazon pourraient suivre le même chemin, selon Goldman Sachs. Ce dernier estime que ces sociétés disposent de suffisamment de liquidités pour verser des dividendes tout en poursuivant leurs investissements dans l’innovation.
Alphabet a réalisé un bénéfice net de 22,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, en hausse de 51 % sur un an. Amazon, lui, a affiché un bénéfice net de 8,9 milliards de dollars, en hausse de 118 % sur un an.
En tout cas, la tendance actuelle du marché de la bourse pourrait être favorable aux investisseurs. À suivre…
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.