Dow Jones (DJI) : 106 ans de l’Histoire de la Bourse
Le Dow Jones (DJI), célèbre bourse US. Théâtre de toutes les spéculations, continuellement sensible au cours de l’Histoire humaine. Du krach financier de 1929 à la guerre en Ukraine de 2022, en passant par la Deuxième Guerre mondiale et le Watergate, on peut aisément affirmer que les montées et chutes de l’indice Dow Jones sont parfaitement représentatives de la réalité de notre Société. Focus sur quelques périodes de l’Histoire de la Bourse qui valent le détour.
Le jeune Dow Jones : De 1916 aux années 70, des débuts chaotiques
Même si aujourd’hui le Dow Jones (DJI) atteint des sommets, il est intéressant de se pencher sur l’évolution de son cours. En particulier au début du siècle dernier. Prenons l’année 1916, caractérisée par l’Emergency Revenue Act, deux ans avant la fin de la Première Guerre mondiale. Le Dow Jones oscille alors entre 70 et 120 dollars. Mais 1929 n’est pas loin, et s’accompagne du fameux krach boursier. Le Dow Jones chute alors vers les 40 dollars. Il lui faudra ensuite 25 longues années de récupération avant de revenir à une valeur similaire à celle d’avant-1929. Ces 25 années sont sans nul doute la plus longue et tumultueuse période de récupération que la Bourse n’a jamais connue.
Mais les débuts chaotiques ne s’arrêtent pas là. De 1958 avec le lancement du tout premier satellite américain à 1968 avec l’assassinat de Kennedy, la Bourse va connaître une période qualifiable de prospère. Du moins, elle verra le cours du Dow Jones augmenter progressivement vers les 1 000 dollars. On parle alors d’âge d’or. Un violent coup de frein est mis à cette prospérité en 1964 avec les prémices de la Guerre en Vietnam, mais surtout la Grande Inflation de 1965. De nouveau, le cours du Dow Jones connaîtra une longue période sombre durant laquelle sa valeur plongera. Il lui faudra cette fois-ci 16 années pour remonter la pente.
L’an 2000 et l’explosion du Dow jusqu’à plus de 30 000 dollars
L’an 2000 n’a pas marqué une révolution uniquement pour le monde de la tech ou encore de la musique. Bien au contre, Dow Jones (DJI) transparaît plus stable au 21e siècle, du moins avec les interminables années de récupération laissées derrière lui. Même si le début des années 2000 et les attaques terroristes de grande ampleur ont provoqué une chute du Dow Jones de près de 13 000 dollars à environ 8 000 dollars, cela ne fut que temporaire. En l’espace de seulement 5 ans, il a su remonter et se stabiliser, pour continuer sa conquête des sommets.
Avec l’épidémie de Covid-19 et les sévères confinements que le monde entier a connus, le cours du Dow Jones a littéralement flambé au-dessus du seuil des 30 000 dollars, et a ainsi surpris plus d’un investisseur. La question à se poser maintenant est la suivante : que nous réserve la Bourse pour les années à venir ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.