la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Booster l'USDC : Coinbase achète des parts chez Circle !

mar 22 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

Pour Circle et Coinbase, il est temps d’apporter quelques améliorations dans l’écosystème de l’USD Coin. En effet, la concurrence devient de plus en plus rude entre les stablecoins, surtout après le lancement du PYUSD de PayPal. Ainsi, ces entreprises crypto ont décidé la dissolution du Centre Consortium, jadis gérant de l’USDC. Et parallèlement, Coinbase s’offre une participation au capital de Circle.

Vecteur amitié, logos de l'USDT, de Cicle et de Coinbase

Rendre l’USDC plus compétitif

Avec un USDT de plus en plus fort, en dépit de ses depeg au dollar fréquents, et l’entrée du stablecoin de PayPal sur le marché des cryptomonnaies, les sociétés émettrices de l’USD Coin n’ont de choix que l’innovation.

Pour ce faire, Circle et Coinbase, décident de passer à l’action.

Dans une récente parution, Fortune a révélé que les 2 géants crypto ont dissout le Centre Consortium. À titre de rappel, cette institution née d’une collaboration entre Circle et Coinbase, était chargée de la gestion de l’USDC.

Or, Centre a des limites, sachant qu’il est  un organisme d’autorégulation qui devient exempt d’utilité quand les gouvernements commencent à accélérer dans la régulation des cryptomonnaies. Le cas de la Chambre des représentants américains en est une preuve.

Dante Disparte, directeur de la stratégie et responsable de la politique mondiale de Circle, pense que :

« La réglementation des stablecoins n’en est qu’à ses premiers stades d’évolution, mais des éclaircissements apparaissent », rapporte CoinDesk.

Coinbase, dont le rôle se résumait dans la distribution de ce crypto-actif sur son exchange de cryptomonnaies depuis le lancement de l’USD Coin en 2018, prendra, pour la première fois, une participation au capital de Circle.

Pour le moment, ces deux entreprises crypto n’ont divulgué aucune information sur le montant de cette participation. Toutefois, Jeremy Allaire, PDG de Circle, estime que ce nouvel accord permettrait « d’ajuster l’économie d’une manière qui nous paraissait vraiment juste à tous les deux ». Également, il a évoqué une « petite participation minoritaire » pour Coinbase.

Outre cela, Circle et Coinbase ont prévu de déployer l’USDC sur 6 blockchains supplémentaires. En ce moment, seules 9 infrastructures intègrent ce stablecoin. En cas de déploiement sur Polkadot, Optmism, Cosmos et Near, des blockchains pressenties par les observateurs, l’USD Coin jouira d’une présence effective sur 15 grands livres distribués notoires.

Le phénomène PYUSD de PayPal

Les dormeurs Circle et Coinbase aurait été réveillés par le vent nouveau soufflant dans l’écosystème crypto. L’arrivée du PYUSD étant un perçu comme un signe révélateur des avancées en matière de régulation du marché.

« Non seulement nous sommes à un point où nous pouvons retirer le Centre Consortium, mais le faire à un sens apparent en raison de la clarté sur le marché autour de la réglementation des stablecoins. […] De grandes entreprises comme PayPal entrent dans l’arène et il y a suffisamment de clarté pour abandonner ce qui était, faute d’un meilleur terme, une structure d’organisation d’autorégulation des stablecoins », poursuit M. Disparte.

Phil McDonnell, de Coinbase, pense toutefois que PayPal ne bousculera pas les choses. Au contraire, le géant des paiements en ligne ne fera qu’apporter un certain dynamisme sur le marché des cryptos.

« Je crois vraiment que PayPal fait grossir le gâteau pour nous. Les cryptomonnaies semblent si petites aujourd’hui par rapport à l’ensemble du monde financier. Et donc, faire entrer beaucoup de gens, qu’ils passent par la porte de PayPal ou par une autre porte, beaucoup d’entre eux finiront par trouver leur chemin vers d’autres projets dans la crypto, y compris nous à Coinbase », argue-t-il.

Les géants de la cryptomonnaie Circle et Coinbase espèrent booster la croissance de l’USDC par cette initiative. Et ils ont intérêt à accélérer vu que Tether, avec l’USDT, les dépasse de loin avec une capitalisation boursière de 83 milliards de dollars et de belles performances. Alors que l’USDC n’en compte que 26 milliards de dollars. Espérons que les stablecoins puissent ouvrir grand les portes des cryptomonnaies au monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.