la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Boom crypto en Afrique : une croissance de 1200% en une année

lun 03 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Longtemps resté à la traîne en matière d’adoption des cryptomonnaies en dépit de son fort potentiel, le continent africain s’affirme de plus en plus sur le marché des cryptomonnaies ces dernières années. Un récent rapport a en effet révélé une hausse considérable du marché des cryptos en Afrique entre 2020 et 2021. Même si les chiffres peuvent paraître reluisants, d’importants défis restent toutefois à relever pour que l’Afrique puisse enfin jouer les premiers rôles sur la scène internationale en termes d’adoption des cryptomonnaies.

Une carte d'Afrique avec des schémas de bitcoin

Une croissance remarquable entre 2020 et 2021

Les cryptomonnaies s’invitent en Afrique et attirent de plus en plus de personnes. Le récent rapport Emurgo qui dépeint l’état du Web 3.0 sur le continent le prouve si bien. En effet, l’étude révèle que le marché africain des cryptomonnaies a connu une augmentation de plus de 1200 % entre 2020 et 2021.

Du reste, quatre pays sont parvenus à se hisser dans le top 20 mondial en termes d’adoption des cryptomonnaies. Il s’agit du Kenya, du Nigéria, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie. Les trois premiers cités représentaient, à eux seuls, 70 % des 88,5 millions de dollars de financement de la blockchain reçus par l’Afrique en 2021.

Bien que ces performances soient remarquables, tout est loin d’être rose. La part de l’Afrique dans le financement de la blockchain n’est que de 0,5 %. L’adoption massive des cryptomonnaies en Afrique reste entravée par les interdictions et les restrictions de nombreux pays. Selon le rapport, certains pays africains restent méfiants en raison de la nature risquée de ces actifs numériques.

D’importants défis à relever pour une meilleure adoption des cryptomonnaies en Afrique

Les auteurs du rapport Emurgo estiment que le développement de l’industrie crypto africaine passera forcément par une bonne collaboration entre les participants et les régulateurs. Ils déclarent : « À mesure que le besoin de réglementation de la blockchain et des cryptomonnaies augmente, les principales parties prenantes doivent travailler en étroite collaboration avec les régulateurs. Cela garantira que les risques pouvant survenir à la suite de modifications réglementaires sont suffisamment atténués ».

Selon eux, l’adoption de réglementations transparentes augmentera les cas d’utilisation de la blockchain. Ce qui stimulera de nouveaux investissements et fera exploser le marché des cryptos en Afrique.

Pour conclure, les cryptomonnaies continuent de gagner du terrain sur le continent africain. Toutefois, des défis restent à relever pour une adoption massive de ces actifs numériques en Afrique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.