Bonne nouvelle pour les cryptos : La Fed annonce une trajectoire favorable pour l'inflation
Chaque déclaration du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, est suivie avec une attention particulière par les marchés financiers. En effet, au cours de sa dernière intervention hier 30 septembre 2024, Powell a exprimé un optimisme mesuré sur la capacité de la Fed à ramener l’inflation à son objectif de 2 %. Cette perspective pourrait bien être le catalyseur d’une nouvelle hausse majeure sur le marché des cryptos.
Jerome Powell et le retour de l’inflation à 2 %
Lors de la 66ème réunion annuelle de la NABE (National Association for Business Economics), Jerome Powell a réaffirmé sa confiance dans la capacité de la Fed à ramener l’inflation à son objectif de 2 %. « Nous sommes convaincus que l’inflation est sur une trajectoire soutenable pour atteindre notre cible », a-t-il déclaré. Il a également précisé que, bien que le marché du travail reste solide, son refroidissement progressif depuis deux ans ne nécessite pas d’autres interventions immédiates. Powell a ainsi tempéré les attentes en matière de nouvelles baisses de taux, et précise que toute décision dépendrait des données économiques à venir.
Ces déclarations sont particulièrement importantes dans le contexte d’une économie américaine qui montre des signes de résilience, malgré les craintes liées à l’inflation. Il a souligné que le chemin vers une inflation contrôlée restait difficile à prévoir avec certitude, et réitère l’engagement de la Fed à ajuster sa politique monétaire en fonction des évolutions des données. Une baisse supplémentaire des taux d’ici la fin de l’année n’est pas exclue, mais elle dépendra principalement des prochains rapports sur l’inflation.
Le marché des cryptos et la perspective d’un rallye imminent
Bien que Powell n’ait pas promis de nouvelles baisses de taux pour 2024, le marché des cryptos reste optimiste. Les politiques d’assouplissement monétaire global, notamment en Chine, pourraient bénéficier aux cryptos. Si les données économiques restent favorables, l’on pourrait assister à une reprise, surtout avec son historique haussier au quatrième trimestre.
Historiquement, les mois d’octobre à décembre sont souvent marqués par des gains importants sur le marché des cryptos, et cette année pourrait bien suivre cette tendance, surtout avec ces déclarations prudentes de Powell sur la politique monétaire.
L’optimisme de Jerome Powell en ce qui concerne la réduction de l’inflation, combiné à un environnement mondial favorable aux assouplissements monétaires, semble offrir un contexte propice à un rallye crypto. Alors que les investisseurs attendent avec impatience les prochains indicateurs économiques, les cryptos phare pourraient bien surfer sur cette vague et atteindre de nouveaux sommets avant la fin de l’année. Toutefois, comme toujours, la prudence reste de mise à cause de la volatilité des cryptos.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.