Bloomberg estime la valeur réelle de l'ether (ETH) à plus de 6 000 $
Principal altcoin du marché, l’ether suscite énormément d’attente dans la cryptosphère, plusieurs observateurs estimant que l’actif a le potentiel de franchir dans un avenir proche la barre des 5 chiffres. Ils sont d’ailleurs nombreux à affirmer que l’ETH est actuellement sous-évalué et qu’il vaudrait en réalité largement plus que les 3 200 $ dont il est crédité actuellement. À la suite de sa dernière évaluation de l’altcoin, Bloomberg estime que l’ether vaut en réalité plus de 6 000 $.
L’impact de la mise à jour Merge
En se basant sur le modèle de flux de trésorerie, Bloomberg Intelligence évalue l’ether à 6 128 $. Selon MarketWatch, cette différence de plus de 80 % peut s’expliquer par la prochaine mise à jour majeure du réseau, Merge, qui remplacera la norme Proof-of-Workpar la norme Proof-of-Stake. En effet, cette mise à jour va fondamentalement changer la méthode d’évaluation correcte de la plateforme et sa cryptomonnaie native.
Dans les faits, la valeur du réseau sera désormais déterminée sur la base de la génération de bénéfices plutôt que sur les ETH minés. La nouvelle approche de valorisation apportera des ratios financiers traditionnels à l’analyse d’Ethereum, tels que les multiplicateurs P/E, comme le mentionne le rapport de MarketWatch. Les frais payés sur le réseau agiront comme des revenus pour l’entreprise et le token burn constant comme le rachat.
Les revenus liés aux frais de transactions en ETH à la hausse
Suite à la croissance des secteurs DeFi et NFT, les frais de transaction du réseau ont fait un pic à 9,8 milliards de dollars en 2021, ce qui est 16 fois plus élevé que les résultats de 2020. Ethereum est devenu le premier et le plus grand réseau pour une variété de projets NFT et DeFi. À l’heure actuelle, Ethereum a la valeur totale bloquée (TVL) la plus élevée par rapport à tous les réseaux de l’industrie avec 123 milliards de dollars bloqués dans des smarts contracts.
D’après les experts, Ethereum générera encore plus de frais en 2022, visant environ 12 milliards de dollars à la fin de l’année, soit 30 % de plus que ce qui a été généré en 2021. En ce qui concerne les données susmentionnées, la valeur réelle de l’ether reste à environ 6 128 $ ; 5 539 $ et 9 328 $, selon trois modèles de flux de trésorerie différents. La moyenne de ces trois modèles serait de 6 998 $.
Directeur de la macroéconomie mondiale chez Fidelity Investments, Jurrien Timmer avait déjà affirmé en décembre dernier que l’ETH est sous-estimé ou « sous-évalué ». Un mois plus tôt, l’analyste Nikolaos Panigirtzoglou de JPMorgan déclarait également que la transition prochaine d’Ethereum vers le Proof-of-Stake (PoS) ferait de l’ETH un meilleur pari que le bitcoin. Il semblerait donc que ces derniers aient vu juste.
Source : U.Today
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.