Crypto : Les réglementations de l’UE négligent la protection des données
Le Parlement européen est une assemblée de législateurs élus. Le Conseil européen se compose des chefs d’État de l’UE. Le 5 octobre, le Conseil a approuvé le règlement MiCA et une autre loi portant sur les marchés des cryptos. Le Parlement doit se réunir ce lundi pour donner force de loi aux textes. Toutefois, il apparait que ces nouvelles règles se concentrent beaucoup sur la protection des investisseurs en cryptomonnaies. Qu’en est-il de la protection des données ?
MiCA, des règles qui portent atteinte à la confidentialité des données
La nouvelle réglementation européenne sur les cryptos est très axée sur la protection des investisseurs. Parallèlement, le règlement MiCA rend les entreprises de cryptomonnaies plus légitimes et crédibilise les actifs numériques. L’autre législation approuvée par le Conseil comprend une règle appelée Travel Rule. Celle-ci oblige les fournisseurs de portefeuilles à communiquer aux autorités des informations sur les transactions de cryptomonnaies. Quel que soit le volume d’une transaction, ils doivent communiquer des informations personnelles sur celui qui effectue l’opération et le bénéficiaire.
Ainsi, la mise en place des nouvelles règles européennespourrait porter atteinte à la vie privée des investisseurs. Cela pourrait rendre les plateformes de cryptomonnaies moins décentralisées. Notons qu’avec le règlement MiCA, il revient aux fournisseurs de cryptos de protéger les portefeuilles des investisseurs. Les exchanges et les dépositaires seront donc tenus responsables en cas de perte des fonds investis par les consommateurs.
Cette règle met les fournisseurs dans une position délicate étant donné que les piratages sont monnaie courante dans le secteur. Une récente étude de Comparitech a révélé que plus de 7,7 milliards de dollars ont été volés au fil des années sur les plateformes de cryptomonnaies. « Si les pirates avaient conservé toutes les cryptos qu’ils ont volées et encaissées aujourd’hui, elles auraient représenté une fortune de plus de 40 milliards de dollars », a déclaré le rapport de Comparitech.
Anto Paroian, le PDG du fonds spéculatif en cryptos ARK36, a fait une déclaration au sujet des nouvelles règles européennes. « L’absence de seuil minimum pour les transactions auxquelles la Travel Rule s’appliquera ainsi que l’application de la règle aux interactions avec les portefeuilles auto-hébergés seront, sans aucun doute, considérées comme équivalentes à une invasion de la vie privée financière », a-t-il expliqué.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.