Crypto : Se dirige-t-on vers la fin des pannes chez Solana ?
La blockchain Solana est vivement critiquée à cause des pannes répétitives qu’elle connait. Ces pannes ralentissent le réseau et empêchent les utilisateurs d’effectuer des transactions cryptos en temps voulu. Avec le temps, elles ont surtout contribué à ternir l’image de la blockchain. Les dysfonctionnements sont devenus « un casse-tête pour l’équipe dirigeante », indique le cofondateur de la blockchain, Anatoly Yakovenko. Ce dernier a récemment déclaré que les efforts visant à régler le problème constituent « sa priorité numéro 1 ». Où en est Solana par rapport à la suppression de ces pannes ?
Solana semble détenir une solution durable !
Il y a quelques jours, Anatoly Yakovenko a confié à Decrypt que Solana tient enfin une solution, capable de mettre fin aux pannes de la blockchain. Il s’agit de Firedancer, une solution de mise à l’échelle développée par Jump Crypto en partenariat avec la Solana Foundation. D’ailleurs, le responsable a révélé que Firedancer deviendra la solution de mise à l’échelle de Solana d’ici les prochains mois. Ainsi, la solution va non seulement régler le problème des pannes, mais améliorer le traitement des transactions. Ceci, bien que le réseau puisse se vanter d’avoir l’un des délais de traitement des transactions les plus courts de l’industrie.
Jump Crypto dit espérer que Firedancer fera évoluer Solana de façon spectaculaire, en lui permettant de traiter davantage de transactions de manière plus efficace d’ici un à deux ans. Interrogé sur l’éventualité que des bogues ressurgissent, Yakovenko a déclaré : « Comme il s’agit d’une équipe distincte, la probabilité qu’ils aient les mêmes bogues dans leur code que les nôtres, devient pratiquement nulle ».
Quoi qu’il en soit, il a rassuré les investisseurs de Solana sur le fait que leur argent est en sécurité. L’annonce de la solution Firedancer a reçu un grand accueil chez les utilisateurs de la blockchain. Sur les réseaux sociaux, ceux-ci ont exprimé leur joie et disent avoir hâte que la solution soit implémentée.
Fondée en 2020, la blockchain hybride proof-of-history et proof-of-stake a enregistré, le mois dernier, sa huitième panne majeure. Un nombre de pannes jugé trop élevé par la communauté crypto, qui n’a pas hésité à multiplier les critiques. Heureusement, les dirigeants de Solana entrevoient le bout du tunnel.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.