Blockchain : La 15ème màj de Tezos, Oxford 2, marque l’arrivée des Smart Rollups privés
Nomadic Labs, figure de proue de l’innovation dans l’écosystème Tezos, a dévoilé Oxford 2, une mise à niveau majeure du protocole. Cette avancée promet de transformer l’expérience des validateurs et des développeurs, tout en consolidant la sécurité et la flexibilité du réseau Tezos. En effet, Oxford 2 améliore la gestion des fonds stakés pour les validateurs, en introduisant un système automatisé d’auto-staking. Cette mise à jour inaugure les Smart Rollups privés et facilite le déploiement des rollups quand les transactions doivent rester confidentielles . La mise à jour réintroduit les Timelocks avec une nouvelle conception plus robuste corrigeant les vulnérabilités. Nous vous expliquons dans cet article ce que tout ceci veut dire plus concrètement.
Émergence d’un nouveau système automatisé de gestion du staking
La mise à jour Oxford 2 présente un nouveau système automatisé pour la gestion du staking chez Tezos. Celui-ci simplifie ainsi la transition vers le mécanisme de gestion des fonds mis en jeu.
Le fonctionnement de ce nouveau système est clairement défini. Les validateurs conservent la liberté de définir une limite de dépôt supérieure à la valeur par défaut, soit 10 % de leur solde de mise. Par ailleurs, à la fin de chaque cycle de validation, le protocole ajuste automatiquement les dépôts stakés pour qu’ils correspondent à la limite de dépôt choisie par le validateur.
Ce système automatisé de staking offre plusieurs avantages significatifs. Il minimise les perturbations pour les opérations de validation. Il allège également la charge administrative pour les validateurs. Il offre enfin une réduction du risque d’erreurs humaines renforçant la sécurité et la fiabilité du réseau Tezos. Cependant, ce changement n’est pas sans conséquences. Les validateurs ne peuvent plus gérer manuellement leurs fonds mis en jeu puisque le protocole gère automatiquement les fonds stakés en fonction de la limite de dépôt choisie.
Globalement, l’impact anticipé de ce système automatisé de mise en jeu devrait être positif et se traduire par une réduction de la complexité d’usage pour les validateurs. Sans compter une amélioration de la sécurité et de la fiabilité du système de mise en jeu en lui-même.
Oxford 2 introduit une révision plus précise des sanctions
Dans la mise à jour Oxford 2, des ajustements significatifs ont été apportés aux sanctions concernant les doubles signatures. Il s’agit d’un comportement pouvant compromettre la sécurité et l’intégrité du registre de Tezos. Oxford 2 établit cette sanction à 5 % de la mise.
De plus, Oxford 2 introduit des changements dans la mise en application des pénalités imposées aux acteurs du réseau Tezos enfreignant les règles ou agissant avec malveillance. Ces sanctions financières prennent désormais effet à la fin d’un cycle de la blockchain, contrairement à une application immédiate après l’inclusion de l’opération de dénonciation correspondante. Elles peuvent également intervenir après la distribution des récompenses d’attestation du cycle et avant le calcul des nouveaux droits de vote.
Par ailleurs, les mises à jour du solde découlant de ces sanctions sont désormais publiées dans le bloc clôturant le cycle, incluant les tez brûlés et les récompenses de dénonciation. Les validateurs récidivistes, c’est-à-dire ceux ayant subi une réduction de 51 % de leurs enjeux sur 2 cycles, seront désormais interdits de participer au consensus pour le reste du cycle. Ce, jusqu’à la réévaluation de leur statut, effectuée selon les mêmes critères.
Retour des timelocks pour une sécurité renforcée
La mise à jour Oxford 2 va réintroduire les timelocks dans le protocole Tezos. Il s’agit globalement d’un mécanisme utilisé dans la crypto pour imposer des délais sur certaines opérations ou pour restreindre l’accès à certaines ressources pendant une période déterminée. Les développeurs pourront à nouveau bénéficier d’un outil puissant pour un contrôle et une sécurité accrus.
Auparavant désactivés du fait d’une vulnérabilité, les timelocks ont fait l’objet d’une refonte complète et de tests rigoureux, y compris un audit externe. Cela garantit qu’ils protègent efficacement les données et les actifs tout en répondant aux préoccupations en matière de sécurité.
Les timelocks auront pour avantage de favoriser un stockage en toute sécurité des données ou des actifs sensibles pendant une période prédéterminée. Ceci, sans l’aide d’un tiers de confiance. Ils vont également permettre l’accès à des personnes spécifiques à des moments précis.
Globalement, la réintroduction des timelocks permettra aux développeurs de Tezos de créer des applications décentralisées, sécurisées et maîtrisées.
Émergence de rollups privés
Avec Oxford 2, les Tezos Smart Rollups bénéficient d’une nouvelle option puissante : les rollups privés. Ils permettent aux opérateurs de créer des « listes blanches » pour la participation, garantissant la confidentialité des données sensibles, auparavant accessibles avec les preuves de fraude ouverte standard. Cette option répond à des cas d’utilisation spécifiques exigeant un contrôle strict des données tout en conservant les principaux avantages des Smart Rollups.
Les rollups privés impulsent certaines améliorations pour les développeurs. Ils simplifient la construction sur l’infrastructure Smart Rollup de Tezos pour un déploiement plus rapide.
Enfin, la version 2.0.0-r3 des Smart Rollup WASM étend les capacités d’interrogation pour le stockage des rollups et ouvre la voie à l’intégration avec la couche d’actifs décentralisée (DAL) de Tezos. Les rollups existants bénéficient de mises à jour automatiques, tandis que les nouveaux rollups l’utilisent de manière transparente.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus