la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BlackRock pulvérise la concurrence avec +50 % du marché des ETF Bitcoin

15h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Bitcoin (BTC)

L’ETF Bitcoin de BlackRock domine désormais le marché avec plus de 50 % des actifs sous gestion, consolidant sa place de leader parmi les émetteurs d’ETF aux États-Unis. Une dynamique qui intervient alors que les ETF Bitcoin subissent trois jours consécutifs de retraits, mettant à l’épreuve la résilience du BTC.

Le géant BlackRock qui domine le marché des ETF avec un bitcoin gigantesque en main

BlackRock écrase la concurrence et domine le marché des ETF Bitcoin de +50 % 

Selon les données, BlackRock détient actuellement plus de 56,8 milliards de dollars en bitcoin, représentant 50,4 % des actifs sous gestion de tous les émetteurs d’ETF Bitcoin américains, dont les encours totaux dépassent 112 milliards de dollars. Ce jalon est atteint un peu plus d’un an après l’approbation et le lancement des premiers ETF Bitcoin aux  États-Unis, le 11 janvier 2024.

Cependant, les ETF Bitcoin traversent une période de flux sortants. Selon les données de Farside Investors, ces fonds ont enregistré une troisième journée consécutive de sorties nettes le 20 février 2025, avec un total de 364 millions de dollars de ventes nettes. Le iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock a contribué à hauteur de 112 millions de dollars à ces retraits.

Une influence croissante sur le marché

Cette tendance s’inscrit dans un contexte d’incertitude pour le marché crypto. Car, malgré ces sorties de capitaux, le cours du bitcoin reste résilient, oscillant autour de 98 000 dollars. En effet, cette stabilité du prix suggère que les ventes d’ETF ne pèsent pas encore significativement sur le marché global du BTC, qui continue d’être influencé par d’autres facteurs macroéconomiques et par l’intérêt des investisseurs institutionnels.

En parlant des institutions, le patron de la Banque nationale Tchèque, souligne que le bitcoin ne doit pas être craint, mais étudié. Dans une récente sortie, il souligne que la reine crypto représente un actif intrigant, méritant une analyse approfondie plutôt qu’une méfiance systématique. Cette position reflète une ouverture croissante des institutions financières envers le BTC.

L’ascension fulgurante de l’ETF Bitcoin de BlackRock illustre donc l’appétit croissant des investisseurs traditionnels pour les cryptomonnaies via des produits financiers réglementés. En devenant le leader du secteur avec plus de la moitié des encours sous gestion, BlackRock renforce son rôle clé dans l’adoption institutionnelle du BTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.