la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

BlackRock introduit son iShares Bitcoin ETP en Europe

mer 26 Mar 2025 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Événementiel

Les investisseurs aguerris le savent : le Bitcoin, c’est les montagnes russes. Un jour à 80 000 dollars, le lendemain en chute libre. Mais ceux qui regardent l’histoire du marché crypto avec du recul ne s’affolent pas. Les corrections font partie du jeu, et BlackRock ne semble pas perturbé par ces turbulences. La preuve ? Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde vient d’introduire son ETP Bitcoin en Europe après un lancement réussi aux États-Unis.

Tour BlackRock sur une carte de l'Europe

BlackRock mise sur l’ETP Bitcoin pour conquérir l’Europe

BlackRock ne fait pas les choses à moitié : son iShares Bitcoin ETP (IB1T) s’installe simultanément sur Euronext Paris, Xetra et Euronext Amsterdam. Objectif ? Capter l’intérêt croissant des investisseurs européens pour la crypto-phare.

Le produit est adossé à des BTC conservés par Coinbase Custody International, assurant ainsi une sécurité maximale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 50,69 milliards de dollars d’actifs gérés aux États-Unis ;
  • 39,8 milliards de dollars d’entrées nettes ;
  • 1,97 milliard de dollars de volume de trading en une journée.

Avec un ratio de frais réduit à 0,15 % jusqu’en 2025, BlackRock joue la carte de l’accessibilité. Suffira-t-il pour convaincre les traders européens de se jeter dans l’arène ?

ETF BTC : un catalyseur pour l’investissement institutionnel ?

Aux États-Unis, l’ETF Bitcoin de BlackRock a déjà conquis le marché avec une demande record. En Europe, la partie s’annonce plus serrée. Contrairement à l’Amérique du Nord, le marché des produits crypto cotés en bourse n’y pèse que 13,6 milliards de dollars. 

Pourtant, la tendance pourrait s’inverser avec l’entrée en scène du mastodonte de la finance.

Manuela Sperandeo, responsable des produits iShares Europe chez BlackRock, voit les choses en grand : 

« La combinaison d’une demande établie des particuliers et d’un intérêt croissant des professionnels pourrait créer un point de bascule. » En clair, l’ETF BTC pourrait servir de rampe de lancement à un boom institutionnel sur le marché crypto.

En dépit de ses ambitions, Bitcoin peine encore à convaincre le grand public comme un actif réellement fiable. BlackRock s’aventure sur un terrain miné, mais ses choix stratégiques laissent penser qu’elle croit fermement à l’avenir du BTC. 

Comme le rappelait CZ de Binance lors de la dernière chute du Bitcoin : 

Pas de panique, le HODL est toujours difficile… mais ça rapporte.

La question est donc simple : l’Europe suivra-t-elle l’exemple américain ou restera-t-elle frileuse face à la volatilité du BTC ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.