la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitstamp se ravise sur l’application des frais d’inactivité sur sa plateforme

jeu 07 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Générer des revenus en plein hiver crypto est un casse-tête pour les sociétés de cryptomonnaies, en particulier les exchanges. Ces derniers procèdent alors à des allégements de charges qui se manifestent le plus souvent par des licenciements. De son côté, Bitstamp avait décidé de réduire les coûts d’exploitation de sa plateforme en s’en prenant aux utilisateurs inactifs. L’exchange est toutefois revenu sur sa décision en réponse aux critiques de sa clientèle qui a été soutenue par la communauté.

Des frais mensuels de 10 € prélevés sur les comptes restés inactifs depuis 12 mois

Le 6 juillet, le compte Watcher.Guru a provoqué un séisme sur Twitter en annonçant que Bitsamp prélèvera des frais mensuels d’inactivité de 10 € chez certains de ses utilisateurs. La nouvelle a été confirmée par la sortie d’un article de blog publié par l’exchange dans le but d’apaiser la communauté. La mesure concerne les clients de l’exchange qui détiennent moins de 200 $ sur leurs comptes et qui n’ont effectué aucune transaction sur la plateforme depuis 12 mois. Elle ne s’appliquera qu’à partir du 1er août et n’affectera pas les clients américains de Bitsamp.

« La majorité des clients de Bitstamp ne sont pas affectés par les frais d’inactivité. Personne n’aime les frais (nous non plus !), mais garder des comptes inactifs dans les livres a un coût, et pour que nous puissions continuer à fournir d’excellents services à tous nos clients, nous avons pris la décision difficile de mettre en œuvre les frais d’inactivité », a expliqué l’exchange. Ce dernier a ensuite assuré que les clients actifs n’ont rien à craindre, quel que soit leur solde. Bitsamp a également indiqué que les clients inactifs qui ont plus de 200 $ sur leurs comptes ne sont pas concernés par cette mesure.

Un rétropédalage express de Bitstamp suite aux critiques de la communauté

La nouvelle de l’application des frais d’inactivité sur Bitsamp n’a guère réjoui la communauté crypto de Twitter en dépit des explications fournies par l’exchange. Plusieurs intervenants sur le tweet de Watcher.Guru ont ainsi manifesté leur mécontentement avec des messages très critiques à l’égard de Bitsamp, certains allant jusqu’à menacer de fermer leurs comptes. Leurs plaintes ont été entendues puisque l’exchange vient d’annoncer à travers un autre article de blog qu’il annule son projet de frais d’inactivité.

« Après avoir écouté les réactions de notre communauté, nous avons changé de cap. Il n’y aura pas de frais d’inactivité. Notre objectif a toujours été d’être une plateforme de trading sécurisée et fiable qui fournit des services de pointe, et nous n’avons pas l’intention de dévier de cette voie. Tous nos clients peuvent continuer à utiliser et à profiter de tous nos services, quel que soit le solde de vos comptes et le temps écoulé depuis vos activités précédentes. Nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu causer », précise l’article.

S’il est vrai que le marché baissier frappe durement les exchanges de cryptomonnaies, ces derniers doivent également garder à l’esprit que leurs clients subissent le même traitement. C’est justement le message envoyé par la communauté à Bitsamp qui a probablement bien fait de se ranger du côté de sa clientèle qui reste. Les autres exchanges de cryptomonnaies sont désormais prévenus.

Source : Blog Bitsamp

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.