Bitfarms cède une partie de son portefeuille
La chute brutale du BTC entamée depuis le mois dernier a gravement affecté les entreprises de mining de la cryptomonnaie. Selon des informations rapportées la semaine dernière par Blockchain.com, le montant total des revenus versés aux mineurs a atteint son niveau le plus bas. De nombreux mineurs se tournent alors vers un réajustement de leur portefeuille pour mieux s’adapter à la crise. C’est le cas de Bitfarms.
Bitfarms saute le verrou du hodl
Contrairement à sa stratégie qui consistait à hodler, l’entreprise de mining de BTC, Bitfarms basée à Toronto, a annoncé la semaine dernière, avoir cédé 3 000 BTC, pour une somme de 62 millions de dollars et à raison de 20 600 dollars par pièce.
C’est l’un des derniers maillions forts de la chaine de valeurs du BTC à vendre ses BTC pour se maintenir à flot, dans un contexte où le marché connait un revers conséquent et où les acteurs du secteur peinent à lever des capitaux.
L’entreprise a expliqué qu’il s’agit d’un ajustement de sa stratégie, pour se renflouer, renforcer son bilan et financer l’acquisition de matériels. À ce propos, peu après l’annonce du deal, la société a conclu un accord de financement d’équipement pour 37 millions de dollars, avec l’équipementier NYDIG, en vue de développer de nouveaux projets d’extension de ses activités.
Par ailleurs, Bitfarms s’est servi d’une partie de la somme générée par la vente de ses 3 000 BTC pour réduire sa dette de 100 millions de dollars obtenue en décembre dernier auprès du fournisseur de services financiers de blockchain et de cryptomonnaies, Galaxy Digital Holdings. Un montant qui a été injecté dans un projet qui devrait permettre à la société d’atteindre, d’ici au 31 décembre, un hashrate de 8 EH/s.
« Nous avons pris de manière proactive des mesures stratégiques non dilutives afin d’augmenter notre liquidité financière et notre flexibilité pendant cette période de défis cryptographiques macroéconomiques. Maintenant, nous sommes mieux placés pour envisager de manière opportuniste l’expansion potentielle et le maintien de notre position comme l’un des producteurs aux coûts les plus bas de l’industrie », a commenté Jeff Lucas, directeur financier de la société.
Il faut souligner qu’après l’opération de vente, Bitfarms conserve dorénavant 3 349 BTC avec 14 BTC ajoutés au solde chaque jour.
Vers un maintien de ce cap ?
Malgré un bilan désormais renforcé, Bitfarms possède un bilan toujours illiquide. Pour cela, l’entreprise a indiqué qu’elle ne fera plus du HODL sa stratégie de gestion sur le long terme. Selon U TODAY, Bitfarms va très probablement créer une pression de vente constante sur le marché pour fournir plus de liquidité à son bilan en augmentant le pourcentage de stablecoins ou de monnaies fiduciaires dans son portefeuille.
Malgré ce nouveau réajustement, la société reste convaincue que le BTC remontera et atteindra des sommets historiques. Elle explique que son objectif est de fournir des solutions de mining « de classe mondiale » et de continuer à exercer une influence de qualité sur le marché.
Pour financer le règlement de ses dettes et son développement opérationnel, Bitfarms, qui est l’un des plus grands mineurs du monde, a dû se tourner vers la vente d’une importante partie de ses avoirs. La société, qui reste optimiste quant au rebond des prix, compte également anticiper les éventuelles difficultés à venir en annonçant qu’elle abandonne sa stratégie qui consiste à HODL.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.