Bitcoin vs Or : Ricardo Salinas dévoile le facteur qui donne l’avantage à la cryptomonnaie
La comparaison entre l’or et le bitcoin a pris une nouvelle dimension depuis que la cryptomonnaie a prouvé sa capacité à servir de réserve de valeur lors de la crise économique liée au coronavirus. Depuis cet évènement, les partisans du bitcoin montent régulièrement au créneau pour affirmer la suprématie de la cryptomonnaie sur le métal précieux. Faisant partie de ces derniers, le milliardaire mexicain Ricardo Salinas vient de mettre sur la table un nouvel argument qui confirmerait d’après lui que le bitcoin est une meilleure réserve de valeur que l’or.
Le prix du bitcoin n’est pas aussi manipulable que celui de l’or
Dans une récente interview, le président du conglomérat Grupo Elektra s’est prononcé sur les différences fondamentales entre l’or et le bitcoin. Il a notamment déploré le fait que la valeur du métal jaune fasse l’objet d’une manipulation permanente. « Voici l’affaire – Il est facile de manipuler l’or. Pensez-y, le prix de l’or est fixé à Londres. Regardez ce qui s’est passé avec le London Metal Exchange avec le nickel l’autre mois. Je veux dire que tout cela est une fraude à tous les niveaux », a-t-il affirmé.
En revanche, le prix du bitcoin ne serait pas aussi facilement manipulable d’après celui qui a reconnu que 60 % de son portefeuille était désormais alloué à la cryptomonnaie. « Le bitcoin n’a pas les problèmes de l’or. Vous n’avez pas besoin de le transporter. Vous n’avez pas besoin de le stocker. Et le plus important, c’est qu’il est très difficile de manipuler son prix. Parce qu’il y a tellement d’endroits où vous pouvez l’échanger 24 heures sur 24, partout dans le monde. Contrairement l’or », a-t-il assuré.
Le bitcoin a sonné la fin de l’allégeance des Salinas à l’or
Si M. Salinas prête aujourd’hui allégeance au bitcoin en reniant totalement l’or, il a pourtant été un grand adepte du métal précieux dans le passé. L’homme dont la fortune est estimée à 12,3 milliards de dollars a notamment reconnu que sa famille a toujours stocké de la valeur en or depuis des générations.
« Dans ma famille, avec mon père et mon grand-père, nous avons toujours été des partisans de l’or. Et nous pensions que la solution au fiat était l’or. Et nous étions en quelque sorte en train de parier là-dessus tout le temps. Et ça a aidé. À certains moments, ça a beaucoup aidé. L’or a tous ces problèmes et quand j’ai découvert le bitcoin, ça a tout changé parce que le bitcoin n’a pas les problèmes de l’or », a-t-il déclaré.
Alors que M. Salinas fait la promotion du bitcoin comme réserve de valeur, son pays pourrait bientôt suivre l’exemple du Salvador en donnant cours légal à la cryptomonnaie. Les législateurs du Mexique viennent d’ailleurs de poser un acte fort qui donne du crédit à ce scénario. En milieu de semaine, le Sénat mexicain s’est doté d’un distributeur automatique de bitcoins, le 14e installé dans le pays.
Source : The Daily Hodl
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.