la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin vs Ethereum

dim 25 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Apprendre Investissement

Alors qu’il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins, la masse monétaire d’Ethereum est théoriquement infinie…

Bitcoin ethereum

Bitcoin (21M) vs Ethereum (∞)

Pour le Bitcoin, l’offre maximale est de 21 millions de BTC. L’émission de bitcoins diminue automatiquement de moitié tous les 210 000 blocs. C’est-à-dire tous les quatre ans environ. C’est le fameux « halving ».

À vrai dire, nous n’atteindrons jamais 21 millions de BTC. Une quantité non nulle mais insignifiante de BTC continuera d’être minée après l’année 2140.

Le nombre de bitcoins en circulation est déjà proche de 19,5 millions d’unités, soit 93 % de l’offre maximale. Pour Ethereum, nous en sommes à 120 millions d’unités.

Avant de parler du mécanisme d’émission d’ethereum, rappelons qu’ils ont été « pré-minés » à 70 %… Ce que n’a pas fait Satoshi Nakamoto…

Ethereum fut également lancé à l’origine avec un système de PoW. Mais le premier ETH ne fut pas créé dans le bloc genesis d’Ethereum. Loin de là. Vitalik Buterin et ses compères en ont créé des quantités gigantesques, ex nihilo, pour financer la Fondation Ethereum.

Ces ETH pré-minés ont été vendus pour une somme comprise entre 0,29 $ et 0,40 $ pièce. C’est-à-dire entre 2000 et 1337 ETH pour un BTC à l’époque de cette ICO organisée un an avant le lancement d’Ethereum, le 30 juillet 2015.

C’est en tout 60 millions d’ETH qui furent bradés à des insiders. Douze autres millions furent distribués gratuitement aux fondateurs Vitalik Buterin, Amir Chetrit, Mihai Alisie, Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson, Joseph Lubin, Gavin Wood et Jeffrey Wilcke.

ETH « Burn »

La trajectoire de la masse monétaire d’ethereum a changé plusieurs fois. Le premier virage fut le hard fork de Londres, connu sous le nom de London Upgrade, en août 2021. Il fut décidé d’introduire un mécanisme de « burn » visant à détruire les ETH correspondant aux frais de transactions.

La seconde grande altération fut le passage du Proof of Work au Proof of Stake. Cette mise à jour connue sous le nom de « The Merge » s’est déroulée en septembre 2022.

Aujourd’hui, la masse monétaire d’Ethereum dépend de deux paramètres. Le premier tient au mécanisme de création via des récompenses pour les « validateurs ». Plus ces derniers sont nombreux et plus la création d’ETH accélère. Il faut fournir 32 ETH en garantie pour devenir un validateur. Ce système s’appelle le « staking ».

Cette création monétaire est compensée par le mécanisme « burn ». L’augmentation du nombre de transactions provoque une augmentation exponentielle des frais de transaction et donc du nombre d’ETH détruits.

Lorsque le nombre d’ETH détruits est supérieur à ceux versés aux validateurs, la masse monétaire totale se contracte. Et vice versa.

Il en résulte une politique monétaire changeante que vous pouvez observer sur ce graphique issu du papier Understanding Bitcoin and Ethereum Supply de Fidelity :

Etehreum money suply
Courbe orange : La variation de la masse monétaire totale (abscisses de droite)
Courbe bleue : Variation journalière de la masse monétaire (abscisse de gauche)
Source : Fidelitydigitalasset.com

Même si la masse monétaire d’Ethereum est théoriquement infinie, elle est pour l’instant sur le recul. Elle remonte néanmoins depuis août 2023.

La Fondation Ethereum a déjà modifié sa politique monétaire à plusieurs reprises et prévoit de le faire à nouveau. En face, le code du bitcoin continue de s’ossifier. Sa décentralisation fait que personne ne peut modifier sa masse monétaire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.