la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin : Voici la solution pour ne pas payer d’impôts !

dim 12 Mai 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Traders avertis, amateurs éclairés ou simples curieux, tous ceux qui ont misé sur le Bitcoin ont pu se régaler ces dernières années. Pourtant, l’euphorie des hausses retombe vite quand vient l’heure de régler la facture fiscale. Mais rassurez-vous, il existe des moyens parfaitement légaux de repousser ce moment redouté, voire de l’éviter complètement ! En voici 2 à connaître absolument.

Bitcoin Impôts

Convertissez vos bitcoins… en Stablecoins ! 

Le fisc ne fait pas de cadeaux aux investisseurs bitcoin. Dès que vos gains en crypto dépassent les 305 euros par an, il faut s’acquitter d’un lourd tribut : 30% de prélèvement forfaitaire ! De quoi sérieusement rogner vos super-profits obtenus à la sueur de votre front virtuel. Heureusement, la réglementation fiscale laisse une formidable porte de sortie.

Quand vous réalisez des gains en crypto comme le Bitcoin, vous pouvez les convertir… en d’autres cryptos ! Plus précisément en stablecoins, ces tokens indexés sur les grandes monnaies traditionnelles.

La donation et l’expatriation

L’une des méthodes les plus simples pour optimiser la fiscalité sur les plus-values de vos cryptos, en particulier le Bitcoin, est d’utiliser la donation. En France, la donation est limitée par tranche de 15 ans et par bénéficiaire, permettant ainsi un abattement fiscal qui efface la plus-value. En effet, lors d’une donation, la valeur d’acquisition est réévaluée à la valeur vénale au moment du don, ce qui signifie qu’aucune plus-value n’est enregistrée à ce stade.

Mais le vent pourrait vite tourner avec la future réglementation européenne MiCA. Prévue pour être appliquée en 2024, cette loi transnationale pourrait mettre fin aux abus, en imposant un encadrement précis des stablecoins. Une perspective inquiétante pour les mordus du Bitcoin avides d’optimisation fiscale extraterritoriale.

Ces trois astuces, totalement légales, offrent de belles opportunités d’optimisation fiscale aux investisseurs bitcoin. Mais cette parenthèse bénie prendra fin avec l’harmonisation juridique en vue au niveau européen. D’ici là, profitez des ultimes fenêtres d’opportunité encore ouvertes. Mais soyez prudents, à trop défier les lois du fisc, on finit toujours par se brûler les ailes !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.