Bitcoin vers l'énergie verte, un aimant pour les investisseurs ESG ?
Bitcoin en tant que réseau ne cesse de s’agrandir, et les chiffres le concernant ne cessent d’exploser les compteurs. Mais ce n’est pas le cas par rapport à son impact environnemental. Le premier écosystème blockchain au monde devient en effet de plus en plus vert. Cette situation est peu courante dans la plupart des autres industries, selon un expert de Bloomberg. Voyons la situation de Bitcoin par rapport à l’énergie verte.
Bitcoin réalise un « exploit » en termes d’énergie
Le réseau Bitcoin réduit son impact environnemental tout en continuant de grandir. Un tel exploit est peu courant dans le plupart des autres industries, selon un expert de Bloomberg. Le Bitcoin est alimenté à plus de 50 % par de l’énergie verte, et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter.
Le 20 septembre, Jamie Coutts a présenté des données rassurantes concernant les dépenses énergétiques liées au minage de Bitcoin. Selon cet analyste de Bloomberg, le taux d’énergie renouvelable utilisé pour le minage de Bitcoin ne cesse d’augmenter depuis 2021. Pour être exact, cela commence à dépasser actuellement les 50 %.
Il a déclaré que relation entre la croissance du réseau Bitcoin et la réduction de l’utilisation des énergies fossiles pourrait attirer davantage d’investissements institutionnels.
Sur le graphique ci-dessous, on peut effectivement voir l’augmentation de la puissance de calcul du réseau (hashrate), tout en réduisant les émissions de l’industrie.
C’est pourquoi les mineurs cherchent à opter pour des sources d’énergie moins chères, ce qui conduit à une augmentation du hashrate. C’est pourquoi les mineurs cherchent à opter pour des sources d’énergie moins chères, ce qui conduit à une augmentation du hashrate.
À cet égard, un Bitcoin de plus en plus vert va d’abord attirer les investisseurs ESG comme Daniel Batten, mais aussi les investisseurs institutionnels qui ont montré un intérêt croissant pour les ETFs Bitcoin. »
L’intérêt des investisseurs ESG
Il est clair que la transition de la plus grande blockchain de l’industrie crypto vers l’énergie verte attire l’œil des grands investisseurs ESG.
Daniel Batten, un investisseur en technologie climatique et activiste, a notamment défendu la crypto-phare dans un Tweet paru le 18 septembre. Selon lui, les données de Bloomberg Intelligence sont plus crédible que celles de l’Université de Cambridge concernant les consommation énergétique de Bitcoin.
Dans un ancien poste sur X, il a déclaré qu’aucune industrie n’a réduit l’intensité de ses émissions au même rythme que Bitcoin.
Cerise sur le gâteau, un récent article de Forbes Digital Assets a même expliqué qu’en devenant de plus en plus respectueux de l’environnement, le BTC attire davantage d’investissements institutionnels.
Pendant ce temps, le cours du Bitcoin a connu une légère baisse, descendant en dessous de 26 800 $ au moment de la rédaction.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.