Bitcoin : Un mineur crypto indépendant décroche le jackpot !
Bien que critiqué pour son impact carbone, le minage crypto, celui du bitcoin en occurrence, constitue une activité rentable. Cette dernière est dominée par de grandes compagnies financièrement puissantes. Mais l’opération reste accessible à quelques indépendants dont certains s’illustrent par leur efficacité.
Quand Solo Ckpool rend le minage crypto indépendant pertinent
Un mineur a réussi à miner le bloc Bitcoin 814 308 en récoltant, au passage, la récompense complète liée à ce bloc. C’est ce que révèle une information pour le moins surprenante autour de l’activité vitale que représente le minage crypto.
Si cette nouvelle est étonnante, c’est en raison du statut du mineur de bitcoin en question dont l’identité n’a pas été divulguée. Il s’agit en fait d’un mineur particulièrement modeste ne disposant que d’une puissance de hashage de 11 petahashs par seconde (PH/s).
Ce niveau est relativement faible comparé aux ordres de grandeur des activités de mining. D’où la pertinence de se demander, comment avec un hashrate aussi faible, le mineur de bitcoin a-t-il réussi une telle performance ?
La réponse, c’est que cette réussite remarquable a été rendue possible grâce à l’utilisation de Solo Ckpool. Il s’agit d’une plateforme conçue pour les mineurs indépendants, disposant de hashrates plus faibles ou d’un matériel plus ancien et moins efficace.
Explosion de l’ajout de blocs Bitcoin par des mineurs indépendants
L’exploit réalisé par ce mineur indépendant avec le bloc Bitcoin 814 308 semble ne pas être un cas isolé. Il s’inscrit dans une tendance crypto d’augmentation des ajouts de blocs réalisés par des mineurs indépendants.
Con Kolivas, le développeur qui supervise Solo Ckpool a révélé qu’en août 2023, qu’un mineur indépendant avait réussi à miner le bloc Bitcoin 803 821. Ce, en utilisant seulement une puissance de hashage de 1 PH/s.
Plus tôt cette année, en juin notamment, un autre mineur crypto indépendant a réalisé un exploit similaire concernant le bloc Bitcoin 793 607. Il y est arrivé avec un hashrate de 17 térahashes par seconde (TH/s), suggérant l’utilisation d’une ancienne unité Bitmain S9.
Ces remarquables prouesses de mineurs indépendants ne sont pas limitées aux mineurs de petite taille avec des hashrates plus faibles. En effet, en mars 2023, un mineur indépendant disposant d’un hashrate de 1 exahash par seconde (EH/s) a miné le bloc Bitcoin 782 845 et le bloc Bitcoin 782 867. Kolivas a insisté sur la rareté de tels exploits. Ceci en soulignant qu’un mineur avec 1 PH/s de hashrate par exemple, n’a une chance de découvrir un bloc qu’une fois tous les sept ans.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.