la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Top 5 des facteurs haussiers

mer 05 Juil 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le Bitcoin reste assis sur les 30 000 dollars, mais la pression haussière est palpable. Top 5 (crescendo) des facteurs haussiers.

Bitcoin bull

Les exchanges se vident

Plus de 97 000 bitcoins ont quitté les exchanges au cours des trente derniers jours.

Une bonne partie de ces BTC proviennent, il est vrai, de Binance et de Coinbase avec qui la SEC croise le fer depuis quelque temps.

Cette tendance est toutefois plus ancienne. Elle est même ininterrompue depuis février 2020. Plus d’un million de BTC ont quitté les exchange depuis lors.

Le pourcentage de BTC existants se trouvant sur les grands exchanges est au plus bas depuis cinq ans. Il ne resterait plus que 1.88 million de BTC sur les vingt plus grands exchanges.

« En juin 2023, plus de 50 000 BTC ont quitté les exchanges. Un événement intriguant, surtout que les mineurs continuent de vendre leur moisson. Examinons les détails et explorons ce que cela pourrait signifier pour le BTC. »

C’est une excellente nouvelle puisqu’une fois dans son wallet, la tentation du trading (vendre) disparaît. Comme l’a déclaré Michael Saylor lors de la conférence BTCPrague :

« Sur un an, 85 % des performances de l’indice S&P500 se produisent au cours d’une seule journée. Et 100 % en seulement 36 heures. […] Trader est le signe d’une infériorité intellectuelle. »

Essayer de battre le marché est une perte de temps monumentale qui, in fine, rajoute périodiquement de la pression vendeuse. Just Hodl !

Dominance du Bitcoin

La dominance de 50 % du bitcoin a récemment fait la une. Cependant, ce chiffre est trompeur puisqu’il prend en compte les dérivés de monnaies nationales que sont les stablecoins.

Retirez-les et la dominance du Bitcoin passe à 70 %. Retirez encore le Proof of Stake (Ethereum) et nous trônons à 95 %.

L’hégémonie monétaire est un combat à mort. Aucun shitcoin n’a jamais eu l’ombre d’une chance face au Bitcoin.

Comme anticipé, la SEC a finalement sifflé la fin de la partie et ces montagnes de « scams », pour reprendre les mots de Gary Gensler, vont disparaître des exchanges les uns après les autres.

Dit autrement, les quelques dizaines de milliards de dollars restant dans les shitcoins se déverseront de plus en plus rapidement dans le Bitcoin.

Il semblerait que Bitcoin Cash soit la nouvelle proie des pump & dump, mais patience, cet argent finira dans l’escarcelle du Bitcoin.

ETF

Le fait que BlackRock ait adoubé le Bitcoin via sa demande d’ETF est un signal fort. Une dizaine de fonds géants se bousculent au portillon de la SEC. Et non des moindres puisque Fidelity est également sur les rangs.

Il suffirait que les fonds d’investissement américains allouent 1 % de leur capital pour que le bitcoin absorbe 1300 milliards de dollars. Cela équivaudrait à tripler la capitalisation du BTC.

Méfiance toutefois. Le mieux serait que de nombreux ETF voient le jour. En effet, BlackRock prévient dans sa demande d’ETF qu’en cas de fork, il lui appartient de décider laquelle est légitime…

Une décentralisation des fonds parmi de nombreux ETF est beaucoup plus souhaitable. Cela nous prémunirait contre le scénario noir où les centaines de milliards des institutionnels finissent dans un fork contrôlé en sous-main par leurs soins.

Saine paranoïa mise à part, de nombreux investisseurs individuels ont encore peur d’investir dans le Bitcoin. Ils attendent que de tels fonds se lancent pour franchir le pas.

Un ETF verrait donc un afflux d’investissements institutionnels, mais aussi d’individus.

Bitcoin Halving

Le « halving » signifie la réduction de moitié du rythme d’émission des BTC. Depuis 2023, 6,25 bitcoins sont émis toutes les dix minutes environ. Ce sera 3.125 BTC à partir d’avril prochain.

Si l’Histoire se répète, nous sommes promis à un nouveau record au-delà des 100 000 dollars. D’où l’intérêt de se placer à l’avance…

Rappelons tout de même que l’impact du halving baisse de moitié à chaque fois. Diminuer la récompense de 50 BTC à 25 BTC impacte davantage l’offre qu’une diminution de 6.25 BTC à 3.125 BTC. Il faut que la demande ambiante ait doublé depuis le précédent halving pour que l’impact demeure le même.

De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte la capitalisation de marché du bitcoin. Comme nous l’écrivions dans cet article :

« Si la capitalisation de marché du bitcoin pèse un milliard de dollars, il suffit d’un nouveau milliard pour provoquer une appréciation de 100 %. Si le bitcoin vaut 500 milliards, il faut grosso modo 500 milliards supplémentaires pour engranger une nouvelle appréciation de 100 %. »

Dit autrement, nous ne reverrons probablement plus des appréciations annuelles à quatre chiffres. Le potentiel reste toutefois énorme comparé à toute autre classe d’actif.

« Fair value »

Le plus gros facteur haussier à court terme est sûrement la réforme à venir du système de comptabilité US suggérée par le Financial Accounting Standards Board lui-même.

Il se murmure que le FASB autorisera bientôt les entreprises à comptabiliser le Bitcoin à sa juste valeur (« fair value accounting »).

En clair, le Bitcoin n’est pas encore couvert par les règles comptables actuelles. De sorte que les entreprises sont tenues d’enregistrer une perte dans leur comptabilité si le prix du bitcoin baisse, alors que l’inverse n’est pas possible.

Les plus-values peuvent être enregistrées seulement si les bitcoins sont vendus. Il en résulte des comptes d’entreprise qui ne reflètent pas la réalité et pouvant dissuader des investisseurs potentiels.

Cependant, tout le monde ne s’y trompe pas. La valeur de l’action de Microstrategy (qui possède plus de 150 000 BTC) est en effet en hausse de 160 % depuis le début de l’année.

Performance de différents actifs depuis que Microstrategy a commencé à placer ses réserves dans le bitcoin

Malheureusement, d’autres multinationales moins connues pourraient ne pas avoir cette chance. Il y a donc fort à parier que de nombreuses sociétés franchiront le pas si les règles comptables changent.

Terminons en disant que le facteur premier reste l’inflation qui ne laisse plus personne de marbre dans les pays occidentaux. Il se dit même que les banques centrales adopteront bientôt un objectif d’inflation de 3 % plutôt que 2 %…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.