Bitcoin - Sorties massives de l'ETF GBTC
Il semblerait que les sorties de l’ETF GBTC liées à la liquidation des avoirs de Genesis aient commencé. D’où le coup d’arrêt du Bitcoin.
L’ETF Bitcoin GBTC refait parler de lui
Comme nous le rapportions il y a peu, l’exchange Gemini a obtenu gain de cause face à la société Genesis concernant la propriété de 31 millions de parts dans l’ETF Bitcoin GBTC. La décision du tribunal de New York devrait permettre aux clients de Gemini de récupérer une partie de leurs fonds.
Pour rappel, Genesis a déposé le bilan en janvier de l’année dernière suite à l’effondrement du fonds d’investissement Three Arrows Capital. Par suite, l’exchange Gemini – propriété des frères Winklevoss – a intenté un procès à son ancien partenaire Genesis.
Le dépôt de bilan de Genesis s’est soldé par de nombreux litiges entre Genesis, Gemini et la société mère de Genesis, Digital Currency Group (DCG). L’un des litiges portait sur la propriété de parts dans l’ETF GBTC apportées en garantie de prêts accordés à Genesis dans le cadre du programme d’investissement « Earn ».
Voici les dernières déclarations de Gemini sur son blog :
« Nous restituerons plus de 1,8 milliard de dollars (aux prix d’aujourd’hui), soit 700 millions de dollars de plus que lorsque Genesis a interrompu les retraits le 16 novembre 2022. […] Les utilisateurs du programme Earn peuvent s’attendre à recevoir environ 97 % de leurs actifs dans un délai d’environ deux mois. »
Après plus d’une année d’attente, les 100 000 clients de l’exchange Gemini vont donc revoir la couleur de leurs bitcoins.
Cependant, ces 31 millions de parts (~30 000 bitcoins) seront versées sous forme de billets verts. Les ETF ne sont pas autorisés à verser directement des bitcoins lors de la liquidation de parts.
Dit autrement, le règlement du litige va mécaniquement provoquer dans un premier temps des ventes de bitcoins. À noter que la liquidation concerne également l’équivalent de 200 millions de dollars en ETH.
Et au vu de la récente reprise des sorties de l’ETF GBTC, il semblerait que les ventes aient commencé :
Les sorties de l’ETF GBTC se sont élevées à 600 millions de dollars ce jeudi. Il n’y a eu que deux journées légèrement pires depuis le lancement des ETF. Ces sorties ont totalement compensé les entrées dans l’ETF de BlackRock.
Soit dit en passant, l’analyste Eric Blachunas, l’ETF IBIB représente seulement 0.2 % de la gamme d’ETF de BlackRock, mais 42 % de ses flux nets cette année. Il ne faut donc pas trop s’inquiéter du récent ralentissement du bitcoin.
Il reste pour l’instant au-dessus de 60 000 dollars, un seuil retrouvé pour la première fois depuis plus de deux ans. Nous sommes même au plus haut historique face à l’euro.
Le bitcoin reprendra certainement très vite sa marche en avant. Surtout si les clients de Gemini rachètent immédiatement des bitcoins.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.