la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Bitcoin - Ruée des petits investisseurs en vue

mar 12 Nov 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le bitcoin flirte avec les 90 000 dollars, en hausse de 27 % depuis la victoire de Donald Trump. Les petits investisseurs ne devraient plus tarder.

bitcoin

100 000 $ en vue

Le Bitcoin est en hausse de 108 % depuis le début de l’année. C’est quatre fois plus que la hausse de 27 % de l’or qui semble sur le point de se retourner à la baisse…

Avec plus de 1 730 milliards de dollars, le bitcoin pèse à présent autant que l’argent (le métal). C’est toutefois moins que les 17 500 milliards que représente tout l’or du monde.

De manière anecdotique, notez qu’un bitcoin vaut désormais plus qu’un kilogramme d’or. Voici les prochaines étapes à franchir avant de surpasser la relique barbare :

  • 181 000 $ par BTC pour dépasser Nvidia.
  • 179 000 $ par BTC pour dépasser Apple.
  • 900 000 $ par BTC pour dépasser l’or.

A vrai dire, il y a de bonnes chances que nous surpassions l’or bien avant d’atteindre 900 000 $. EN effet, nombreux sont ceux qui troqueront leur or pour des bitcoins. L’explication tient au simple fait que l’on extrait chaque année plusieurs milliers de tonnes d’or alors qu’il n’y a que 21 millions de BTC…

Les boomers y resteront probablement attachés, mais pas les nouvelles générations. Le graphique suivant montre l’écart béant entre les ETF Gold et les ETF Bitcoin :

Les ETF Bitcoin (en ajoutant le trust de Grayscale) pèsent plus de 84 milliards de dollars, soit déjà 2/3 des ETF Gold qui existent pourtant depuis 2004…

Les ETF Bitcoin ont attiré plus de 27 milliards de dollars depuis janvier. La banque Standard Chartered s’attend même à ce que nous atteignons 100 milliards d’ici la fin de l’année.

Les grands noms de la Finance n’hésitent plus à rameuter leurs clients. Le fonds géant Berstein leur a conseillé cette semaine d’investir « le plus rapidement possible ». « Nous allons faire simple, ne vous mettez pas en travers de sa route [bitcoin] », peut-on lire dans une note destinée à ses clients.

Où sont les « Retail » ?

Plus de 70 % des clients des ETF bitcoin sont des individus (« retail »), et non pas des institutions comme des fonds d’investissement. L’engouement populaire est évident. D’après BlackRock, le bitcoin est adopté encore plus rapidement qu’internet et le smartphone.

Ce ne sont cependant pas les petits investisseurs qui sont à l’origine du récent rallye haussier. Le calme plat qui règne du côté des frais de transaction révèle que ce sont de gros poissons à la manœuvre.

[Ou bien que les petits investisseurs ne souhaitent pas virer leurs bitcoins sur leur propre wallet. « Not your keys, not your bitcoins »…)

Il n’est pas impossible que la bougie historique de ce lundi 11 novembre (+ 8 000 $) soit le fait d’un État. Ce ne serait pas surprenant étant donné que les États-Unis vont bientôt créer une « réserve stratégique de bitcoins ».

Dans ce contexte, pourquoi les gouvernements ayant les coudées franches se priveraient de créer leur propre réserve avec un temps d’avance ? A ce titre, ne manquez pas notre dernier article : « Bientôt une réserve stratégique de bitcoins russe ? »

Tout cela étant dit, les masses semblent se réveiller. Cela se devine à la tendance des recherches Google pour le mot « bitcoin », de même que l’augmentation notable des téléchargements d’applications permettant d’en acheter.

Il y aura un avant et un après l’élection de Donald Trump. Après des années de mauvaise publicité et de calomnies en tout genre, le bitcoin va enfin passer pour légitime aux yeux du grand public.

Une percée technologique ne peut pas être balayée sous le tapis. Le bitcoin est une réserve de valeur absolue que chaque individu, entreprise et pays finira par détenir en réserve. Voici le top 4 des promesses de la présidence Trump.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.