Bitcoin reprend ENFIN son souffle ! Mais tout pourrait basculer…
Bitcoin semble enfin reprendre son souffle après des semaines difficiles. Certes, le chemin vers une reprise durable reste semé d’embûches, mais les récents indicateurs sont plutôt encourageants. Un répit bienvenu qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle dynamique haussière, à condition toutefois que la demande pour la crypto phare finisse par suivre le mouvement.
Bitcoin : Le calme revient sur le front des ventes !
Selon les dernières données, les soldes Bitcoin sur les bureaux de gré à gré se sont stabilisés depuis fin avril 2024. Un signal positif qui témoigne d’une offre moins abondante, émanant des acteurs institutionnels et des gros investisseurs. De plus, les marges bénéficiaires des traders à court terme sont désormais faibles, voire négatives après le pic de début mars. Historiquement, ce type de configuration a souvent précédé la formation de creux sur les cours.
D’ailleurs, les mineurs bitcoin semblent eux aussi traverser une passe délicate, avec des niveaux de rentabilité extrêmement bas, comparables à ceux observés lors du krach boursier lié au Covid en mars 2020. Une situation difficile qui a souvent constitué un signal baissier par le passé.
La demande, la clé du rebond
Car si l’essoufflement de la pression vendeuse fait souffler un vent d’optimisme, il ne saurait suffire à lui seul à assurer une reprise en bonne et due forme. Pour espérer convertir définitivement l’essai haussier, le Bitcoin aura besoin de signaux tangibles d’une véritable reprise de la demande de la part des investisseurs.
Pour l’heure, celle-ci semble simplement se stabiliser après un mois d’avril difficile. Si les détenteurs à long terme et les baleines ont bel et bien renforcé leurs positions ces dernières semaines, un réel regain d’appétit semble encore manquer à l’appel.
Les analystes pointent ainsi du doigt la nécessité d’une nouvelle vague d’achats substantiels sur les fonds indiciels Bitcoin (ETF), produits plébiscités par une frange grandissante d’investisseurs institutionnels. Une première étape qui, couplée à la croissance déjà observée des liquidités en stablecoins, pourrait bien donner un coup d’accélérateur décisif à la tendance haussière naissante.
Pour l’heure néanmoins, le statu quo semble de mise entre acheteurs et vendeurs sur le marché crypto. Un équilibre fragile que seul un afflux durable de nouveaux capitaux pourrait faire définitivement pencher du côté de la hausse pour le Bitcoin.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.