Bitcoin repasse sous le seuil des 60 000 $ ! Analyse du 25 juin 2024
Suite à une pression baissière importante, Bitcoin a plongé sous les 60 000 $. Analysons ensemble les perspectives futures du cours du BTC.
Situation du cours du Bitcoin (BTC)
Après avoir rejeté les 72 000 $, le Bitcoin a subi une pression vendeuse qui a entraîné son cours peu à peu vers les 64 000 $. C’est en dessous de ce niveau que le cours de la cryptomonnaie a glissé rapidement vers le support des 60 000 $, mis en avant dans l’analyse du 18 juin. La chute du Bitcoin semble avoir pris fin depuis l’atteinte des 58 500 $, niveau de prix où s’est manifesté un intérêt acheteur poussant le prix du BTC au-dessus des 60 000 $. Ainsi, ce phénomène pourrait laisser un espoir de se maintenir sur ce dernier niveau afin de poursuivre sa hausse.
Au moment de la rédaction de ce texte, le Bitcoin se négocie aux alentours de 60 900 $. Le cours du Bitcoin forme désormais un double top, qui est une figure dite de retournement haussier. À présent, la reine des cryptomonnaies se trouve en dessous de sa moyenne mobile sur 50 jours. Ce phénomène remet en question la structure moyen-long terme du BTC. Néanmoins, on peut se rassurer par le fait que le Bitcoin semble encore au-dessus de la moyenne mobile sur 200 jours. Concernant la dynamique du cours du Bitcoin, il paraît évident qu’elle continue à faiblir, comme le démontrent son cours lui-même ainsi que les oscillateurs. On peut même apercevoir sur ces derniers une divergence baissière. Ainsi, L’ensemble de ces éléments ne s’avère pas rassurant quant à l’avenir de la cryptomonnaie.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
Zoom sur les dérivés (BTCUSDT)
L’intérêt ouvert des contrats perpétuels Bitcoin semble avoir suivi la trajectoire du cours de son sous-jacent. Cela démontre ainsi une sortie de position de la part des spéculateurs à mesure que le cours du Bitcoin baisse. Ce phénomène peut être expliqué par une capitulation des acheteurs, bien illustrée par les dernières liquidations. En effet, ce lundi 24 juin, on peut compter plus de 69 millions de dollars de liquidations forcées de la part des acheteurs qui ont été couplées à une baisse de l’intérêt ouvert. Naturellement, cela peut renforcer les convictions vendeuses, ce qui se reflète dans les taux de financement désormais négatifs.
La carte thermique des liquidations de ces derniers mois indique que le BTC/USDT a franchi une zone de liquidation située autour des 65 000 $. Celle-ci a été légèrement défendue, mais pas assez pour permettre une continuation haussière. Dernièrement, il semble que la zone sensible des 60 000 $ ait été atteinte et ait suscité un intérêt acheteur. À présent, les zones de liquidation les plus significatives sur ces trois derniers mois se trouvent au-dessus du cours actuel : on peut noter les 65 000 $, puis plus haut les 67 500 $. En dessous, on peut tout de même noter la zone des 56 850 $. Si le marché approche de ces niveaux, nous pourrions assister à un déclenchement massif d’ordres, augmentant ainsi potentiellement la volatilité de la cryptomonnaie. Ces zones représentent donc des points d’intérêt majeurs pour les investisseurs.
Les hypothèses pour le cours du Bitcoin (BTC)
- Tant que le cours du Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus des 58 500 $, on peut anticiper un retour du BTC au-dessus des 63 000 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait la zone des 65 000 $. Plus haut, on peut mettre en avant les 67 000 $. À ce stade, cela représenterait une hausse d’environ 10 %.
- Si le cours du Bitcoin ne se maintient pas au-dessus des 58 500 $, on pourrait envisager un soutien de l’intérêt acheteur entre les 57 000 $ et 55 500 $. Le prochain niveau à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait autour des 54 500 $. Plus bas, on peut mettre en avant les 52 000 $. À ce stade, cela représenterait une baisse proche de 14 %.
Conclusion
Bitcoin a fait face à une pression vendeuse entraînant son cours en dessous du seuil des 60 000 $. Alors que tous les voyants sont au rouge, il semble que la cryptomonnaie ait bénéficié d’un soutien acheteur qui lui a permis de regagner ce dernier niveau, offrant de l’espoir quant à une reprise des acheteurs. Ainsi, Bitcoin se trouve à présent dans un moment incertain, ce pourquoi il sera crucial d’observer attentivement la réaction des prix aux différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Il est également important de rester vigilant face aux potentiels « fake outs » et « squeezes » de marché dans chaque scénario. Enfin, rappelons-nous que ces analyses sont basées uniquement sur des critères techniques et que le cours des cryptomonnaies peut par ailleurs évoluer rapidement en fonction d’autres facteurs plus fondamentaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus